Ville de Clermont-Ferrand

Animaux de compagnie et animaux libres sont très présents à Clermont-Ferrand. Le Service Hygiène et Prévention a pour mission de concilier une gestion éthique et responsable de ces populations d’animaux, et la protection sanitaire des Clermontois, confrontés à certaines nuisances d’origines animales.
Le Service Hygiène et Prévention centralise les signalements d’animaux perdus, trouvés, blessés ou morts sur la voie publique et assure, le service de la fourrière animale, par l’intermédiaire d’un prestataire, Chenil Service.


La fourrière animale
Les maires doivent prendre toutes dispositions propres à empêcher la divagation des chiens et des chats. Dans ce cadre, la Ville de Clermont-Ferrand veille à ce que les animaux (...)
Evaluation comportementale des chiens dits "dangereux"
Les détenteurs de chiens dits "dangereux" doivent répondre à plusieurs obligations, en application de la loi du 20 juin 2008.
Le chat libre à Clermont-Ferrand
Clermont-Ferrand est l’une des rares villes françaises à mener une politique volontaire et affichée de gestion des chats libres.
Les pigeons dans la Ville
Le pigeon est un hôte à part entière de nos villes, mais ses populations denses et sédentarisées posent parfois problème.
Les corbeaux dans la ville
Les corbeaux freux, sont inscrits sur la liste nationale des animaux dits "nuisibles"depuis 1988. Depuis plusieurs années, ils se réfugient en colonies de plus en plus (...)