Ville de Clermont-Ferrand

 
Conseils Citoyens de la Vie Locale

Parce que la démocratie est l’affaire de tous, la Ville de Clermont-Ferrand crée les Conseils Citoyens de la Vie Locale. Au nombre de 12, ils permettent à chacun d’être informé et de participer à la vie de son quartier.

Afin de développer « le pouvoir d’agir » de chaque citoyen, soutenir les initiatives locales et faire de la participation citoyenne un principe de l’action publique, la municipalité souhaite développer la démocratie au quotidien et au plus près des citoyens, pour :

  • Clarifier le dispositif actuel des CVL, et le renforcer,
  • Mieux prendre en compte vos avis pour l’aménagement des quartiers
  • Vous proposer de prendre en charge les débats et décisions concernant vos quartiers.
  • Vous offrir des thématiques de concertation plus nombreuses et diversifiées

La politique de la ville désigne les actions mises en place par l’État afin de revaloriser les zones urbaines en difficulté (appelées « quartiers prioritaires ») et de réduire les inégalités entre les territoires, dans les domaines de l’action sociale, de l’action économique et de l’urbanisme. Ces actions sont portées localement par les collectivités en partenariat avec l’ensemble des organismes concernés. Elles font l’objet d’un contrat signé par ces différents acteurs et appelé « Contrat de Ville ».

La réforme actuelle de la Politique de la Ville prévoit la création de Conseils de Citoyens dans chaque quartier définit comme prioritaire,
- regroupant des habitants volontaires et tirés au sort, des représentants associatifs et des acteurs locaux,
- bénéficiant d’un lieu, de moyens ainsi que d’un droit à formation sur les questions liées au pouvoir d’agir,
- dont les membres sont représentés dans l’ensemble des instances du contrat de ville,
- dans le but d’être des lieux d’échanges, où se développe et où est reconnue l’expertise des usagers afin d’en faire des espaces de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants.

Pour tout renseignement : tél. 04 73 42 36 84 - ccvl@ville-clermont-ferrand.fr


Pour en savoir plus
La composition des membres des CCVL : Des habitants de chaque quartier, volontaires et ayant au moins 18 ans, Des associations du quartier, dont les associations membres (...)
Liste des CCVL
Découvrez la liste des 12 nouveaux CCVL, ainsi que leurs différents présidents.