Ville de Clermont-Ferrand

La ville de Clermont-Ferrand gère en régie directe la production et la distribution d’eau potable, ainsi que la collecte et le transport des eaux usées.

Direction de l’Eau et de l’Assainissement
58 boulevard Berthelot
63000 Clermont-Ferrand
Tél. : 04 73 42 62 40
Fax : 04 73 42 66 16

Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h15 à 17h45, sans interruption.

En cas d’urgence en dehors de ces horaires, contactez les pompiers (18 ou 112).

Contactez-nous pour :

  • toute intervention à effectuer sur le branchement eau, y compris le compteur, ou sur le branchement assainissement jusqu’au regard en limite de propriété.
  • les conditions de raccordement aux réseaux d’eau potable, d’eaux usées et eaux pluviales.
  • les relevés de compteur
  • les abonnements, résiliations et transfert de l’abonnement
  • les informations sur votre facture, votre consommation
  • le prix de l’eau
  • la qualité de l’eau
  • le cycle de l’eau dans l’agglomération clermontoise...

INFOS PRATIQUES :

- Les fuites :
Assurez-vous régulièrement que votre installation ne fuit pas.
Il suffit de relever, sur la partie rouge qui correspond aux litres, l’index de votre compteur, le soir, avant de vous coucher et de relever à nouveau l’index au lever.

Si l’index n’est pas le même, après vous être assuré que personne n’a utilisé de l’eau au cours de la nuit, il convient de faire effectuer une recherche de fuite.

- Vous changez d’adresse :
Vous déménagez, vendez, changez d’adresse : pensez à prévenir le service municipal de l’Eau et de l’Assainissement.

- Votre compteur d’eau :
Protégez votre compteur. Le gel est source de dégâts. A l’approche de l’hiver protégez votre compteur et l’ensemble de votre installation avec du polystyrène ou tout autre matériau isolant. Cette protection devra se retirer facilement pour permettre le relevé du compteur. Videz vos canalisations qui sont à l’air libre, dans votre jardin ou votre cour.
Veillez à l’accessibilité du compteur pour faciliter la tâche des releveurs. Ne rien entreposer sur la plaque du regard.

Pour bien lire votre compteur, y compris s’il est équipé de module radio, consultez notre fiche ci-joint.

- Eau trouble ou colorée ? :
Si vous constatez une eau trouble ou colorée au robinet, c’est en principe le signe d’une casse sur le réseau ou de travaux. Il est préférable de ne pas consommer l’eau en l’état et attendre le retour à la normale.
Le service de l’eau met tout en œuvre pour remédier au plus vite à cette situation.

 

La Médiation de l’eau
La Médiation de l’Eau permet de régler à l’amiable des litiges entre abonnés et service public d’eau et d’assainissement.
FACTURE ET PRIX DE L’EAU
Retrouvez dans cette rubrique les tarifs, des exemples de factures types ainsi que les différents modes de paiement.
L’ASSAINISSEMENT
Retrouvez ici les informations concernant les réseaux, les eaux pluviales, la station d’épuration ainsi que le Règlement complet du Service de (...)
L’EAU POTABLE
Vous trouverez dans cette rubrique des informations relatives à nos ressources en eau, à la distribution de l’eau, au branchement au réseau, à la qualité de l’eau et aux fontaines (...)
LES ANIMATIONS PEDAGOGIQUES ET VISITES
Le Service Municipal de l’Eau et de l’Assainissement de la Ville de Clermont-Ferrand propose des animations et visites de sites à destination des scolaires mais aussi d’autres (...)
TELECHARGEMENT
Retrouvez dans cette rubrique les brochures de renseignements pour les abonnés, les fiches d’informations, les sites internet de références ainsi que les vidéos de (...)