Ville de Clermont-Ferrand

Créée dès 1962 sur une volonté d’accès pour tous à une pratique sportive diversifiée, l’École Municipale des Sports fonctionne les mercredis après-midi, sauf pendant les vacances scolaires.

Renseignements au 04 73 40 86 04, Direction des sports et de la logistique.

Le projet sportif de la Ville s’inscrit dans une pratique sportive scolaire accessible à tous les jeunes clermontois, notamment aux élèves des écoles primaires. Cet objectif se traduit tout d’abord par l’enseignement de l’Education Physique et Sportive au sein de chaque groupe scolaire 1 heure par semaine et par classe, par un éducateur Territorial (ETAPS), diplômé par l’Inspection d’Académie.

l’Ecole Municipale des Sports (EMS), permet aux enfants de pratiquer un sport chaque mercredi après-midi, une vingtaine de disciplines leur est proposée, aussi bien des sports collectifs que des sports individuels.

La pratique est encouragée par des prix accessibles à tous et par l’organisation d’un transport de bus à titre gracieux. Le but de la politique menée est de faire accéder les élèves à des valeurs morales et sociales (respect des règles, de soi-même, et d’autrui).

Cet enseignement scolaire se révèle être un tremplin idéal dans le cadre de la sensibilisation de ces jeunes au projet sportif local. La ville de Clermont-Ferrand contribue par ces actions à faciliter le trait d’union entre l’école et le mouvement sportif.