Ville de Clermont-Ferrand

La démarche artistique de Pierre Bujeau est tout entière tournée vers l’étude du phénomène sonore, dans ses différentes dimensions, notamment spatiale.
Cette approche globale de « l’événement du son » l’amène à élaborer des situations d’écoute, traitant l’espace lui-même comme un instrument, générant un autre rapport au temps et considérant la position du récepteur comme un élément actif de l’installation. En plus des concerts et productions sonores, il crée ainsi des environnements visuels constitués de sérigraphies, d’encre phosphorescente, de néons, d’instruments divers et amplificateurs.
Pour la Tôlerie, Pierre Bujeau imagine un projet inédit dont le processus et l’activation aléatoire mettent en résonance la configuration propre au lieu et les interférences extérieures.

Jusqu’au 3 décembre 2016
L’espace d’art contemporain la Tôlerie accueille la première exposition personnelle de l’artiste Pierre Bujeau.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du dispositif Galeries Nomades / jeune création en Auvergne – Rhône-Alpes

  • 5 écoles
  • 5 artistes
  • 5 lieux
  • 5 résidences
  • 5 expositions
  • 1 publication
  • 1 prix

Depuis 2007, Galeries Nomades permet, tous les deux ans, à 5 artistes issus des 5 écoles supérieures d’art d’Auvergne – Rhône-Alpes (Annecy, Clermont-Ferrand, Grenoble/Valence, Lyon et Saint-Etienne), de bénéficier de l’accompagnement de l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne (I.A.C.), pour la production et l’organisation d’une première exposition personnelle, en coproduction avec 5 lieux de création et de diffusion pour l’art contemporain, répartis sur le territoire d’Auvergne - Rhône-Alpes.
Chaque exposition est précédée d’une résidence à Moly-Sabata/Fondation Albert Gleizes à Sablons (Isère) et suivie d’une publication numérique conçue en partenariat avec l’Adéra (réseau des écoles supérieures d’art d’Auvergne Rhône-Alpes) et du prix des Amis de l’I.A.C. - jeune création Galeries Nomades.

Galeries Nomades est un outil de création innovant, un laboratoire mobile et dynamique, permettant d’accompagner l’évolution des jeunes artistes au sortir des écoles d’art. Les artistes trouvent ainsi l’occasion d’un objectif ambitieux : concevoir une exposition personnelle en discussion avec des structures professionnelles, suivie d’une édition.

Galeries Nomades 2016 est organisé par l’IAC, en coproduction avec la Halle de Pont-en-Royans, la Mac Pérouges, l’espace d’art contemporain la Tôlerie de Clermont-Ferrand, le Gac d’Annonay, l’Assaut de la Menuiserie de Saint-Étienne pour les expositions, en partenariat avec l’Adéra pour Éditions Galeries Nomades et en collaboration avec Moly-Sabata/Fondation Albert Gleizes à Sablons (Isère) pour Résidences Galeries Nomades à Moly-Sabata.

Pour en savoir plus :
- lien dossier de presse Galerie nomades
- lien site IAC : www.i-ac.eu