Ville de Clermont-Ferrand

Le Service Hygiène et Prévention intervient sur le territoire communal pour faire respecter la règlementation en matière d’hygiène et de salubrité publique.

Si vous constatez un problème d’hygiène ou de nuisance dans votre entourage direct ou sur le domaine public, vous pouvez demander aux inspecteurs de salubrité de la Ville d’effectuer un contrôle.

Voici la procédure :

- Formulez une plainte ou une demande écrite auprès du Service Hygiène et Prévention.

- Si votre demande correspond aux compétences du Service, elle sera traitée par :

  • soit par les inspecteurs de salubrité, qui contrôlent le respect des règles de l’habitat (assainissement, aération des locaux, humidité, etc.), de l’hygiène alimentaire (conseils en restauration collective) et de la lutte contre les nuisances sonores.
  • soit par le technicien et l’agent de salubrité qui effectuent des interventions de désinfection, dératisation, désinsectisation, et qui ont en charge la gestion des animaux dans la ville.

- Si votre demande ne correspond pas aux missions du Service Hygiène et Prévention, vos interlocuteurs vous orienteront vers les services compétents.


 

 

Hygiène alimentaire
Dans le cadre des pouvoirs généraux du Maire (Code général des collectivités territoriales) et des pouvoirs spéciaux dévolus aux inspecteurs de salubrités, rattachés au Service (...)
Nuisances sonores
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3D : désinfection, dératisation, désinsectisation
La désinfection comme la lutte contre les parasites domestiques, est assurée par les agents et techniciens de salubrité du Service Hygiène et Prévention. Outre les opérations de (...)