Ville de Clermont-Ferrand

Journées du patrimoine

Les 14 et 15 septembre 2013.

1913-2013 : CENT ANS DE PROTECTION

Toujours très suivies à Clermont-Ferrand, les Journées européennes du patrimoine 2013 sont à marquer d’une pierre blanche.

Déjà, parce que c’est la première ouverture au public de l’Opéra-Théâtre et de redécouverte de l’équipement emblématique de la place de Jaude et de sa rénovation de fond en comble, après de longs mois de fermeture.

Ensuite, parce qu’il s’agit de la XXXe édition de cette manifestation suscitant à l’échelle de l’Europe un extraordinaire engouement populaire, avec rien qu’en France 12 millions de visiteurs.

Enfin, parce que pour ces Journées 2013 le ministère de la Culture et de la communication a choisi de célébrer le centenaire de la loi fondatrice du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques.
« Une occasion privilégiée* - et l’on dirait que le texte a été pensé pour l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand (inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1987) - de :

  • découvrir ou redécouvrir les immeubles et les objets qui bénéficient d’un classement ou d’une inscription au titre des monuments historiques ;
  • mieux comprendre les différentes étapes qui président à la protection d’un monument et d’en mieux saisir les enjeux, les critères d’évaluation, les acteurs en présence ;
  • avoir accès à des chantiers en cours et admirer le travail de restauration des artisans et laboratoires spécialisés ;
  • apprécier la qualité de l’ensemble des sites et monuments distingués par un label patrimonial délivré par le ministère de la Culture et de la communication. »

Prenez le temps, deux jours durant de regarder notre patrimoine archéologique, naturel, ancien, moderne, contemporain, bâti, immatériel, car, depuis 1913, la loi a considérablement évolué pour protéger tous les patrimoines existants.
Laissez-vous conter Clermont par des guides aussi passionnés qu’érudits qui vous feront découvrir tout ce que vous n’avez pas vu ou pris le temps de voir et goûtez aux différentes animations proposées par la Ville de Clermont et ses partenaires/

Cent ans de protection, cela se fête !
Vous avez hâte ? Nous aussi !

Tous les rendez-vous sont gratuits.

N’hésitez pas à télécharger la version complète du programme, avec plan et guide pratique via le lien Calaméo.

* www.culturecommunication.gouv.fr

 
En images
 
L’OPÉRA-THÉÂTRE
Inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1987VISITES GUIDÉES COMPLÈTES
PATRIMOINE ET SPIRITUALITÉ
ATTENTION Contrairement à ce qui a été annoncé, l’église Saint-Pierre-les-Minimes, place de Jaude, ne sera pas ouverte pour les Journées européennes du patrimoine. Le concert (...)
PATRIMOINE NATUREL
La nature est aux portes de Clermont-Ferrand, mais la connaissons-nous vraiment ? Qu’en est-il de la « nature urbaine » ? La Ville de Clermont-Ferrand a demandé au Conservatoire (...)