Ville de Clermont-Ferrand

Du 20 mars au 10 juin et du 1er juillet au 19 septembre 2010

Du 20 mars au 10 juin et du 1er juillet au 19 septembre 2010, le musée Bargoin accueille le Théâtre du Pélican pour une nouvelle exposition originale et complètement inédite : L’Ailleurs dans un miroir. Les pièces des collections du département Tapis – Arts textiles sont accompagnées d’une soixantaine de costumes et pièces textiles, des créations contemporaines, réalisées par des adolescents et des jeunes gens de tous horizons depuis 2006.

Ces costumes sont présentés grâce à quatre univers entièrement théâtralisés où images, musiques et matières se mêlent pour une nouvelle invitation au voyage. On découvre ainsi Sur les rives du Gange, les saris contemporains qui se mélangent avec les riches costumes de l’Inde moghol d’autrefois dans un tourbillon de senteurs et de musiques enivrantes. A la Cour du Sultan, on aperçoit ensuite les fastes de la Turquie ottomane et de ses costumes à travers les moucharabiehs d’un somptueux dais. Sur la route de la Soie qui nous mène du Proche-Orient à l’Extrême-Orient, on croise une grande diversité de peuples aux costumes rivalisant d’originalité et d’animaux tous plus fantastiques les uns que les autres avant de s’arrêter dans un Jardin japonais à l’ombre d’un cerisier géant aux quatre mille fleurs en compagnie de dignitaires richement parés.

L’ensemble des costumes, de la scénographie et des univers sonores a été réalisé par des adolescents et des jeunes gens dans le cadre d’ateliers de pratiques artistiques, encadrés par des professionnels. Ce projet de très grande envergure a été rendu possible par un étroit partenariat entre le Théâtre du Pélican, initiateur du projet, le musée Bargoin, le Service-Universités-Culture de Clermont-Ferrand ainsi que de nombreux établissements scolaires de la région et grâce à l’implication d’éducateurs et d’animateurs sur le terrain.

Cette exposition sera ponctuée de nombreux temps forts : rencontres, moments de défilé, lectures, projections de films documentaires en partenariat avec Traces de Vies...

Pour clore cette exposition, les costumes contemporains s’échapperont le temps d’un défilé au Jardin Lecoq, les 18, 19 et 20 juin 2010. Une parade de matières, de couleurs et de sons sortira du musée pour s’incarner dans une jeunesse en route pour une île mystérieuse et précieuse au milieu d’un bassin…

 
L’Ailleurs dans un miroir - L’Exposition
Du 20 mars au 10 juin et du 1er juillet au 19 septembre 2010
L’Ailleurs dans un miroir - Le Défilé
Les 18, 19 et 20 juin 2010 à 22h
En savoir plus sur L’Ailleurs dans un miroir...
Voilà plusieurs années que le Théâtre du Pélican travaille sur le vêtement comme facteur identitaire, parallèlement à ses aventures d’accompagnement à l’écriture et à la création (...)