Ville de Clermont-Ferrand

Ouverte au public, la bibliothèque scientifique propose un fonds spécialisé pour les chercheurs, les enseignants, les étudiants et les curieux.

Le centre de documentation du muséum est constitué d’environ 13000 ouvrages ayant trait aux sciences, et plus particulièrement aux sciences de la nature : zoologie, botanique, sciences de la Terre, écologie. D’autres domaines sont bien représentés : histoire des sciences et techniques, muséologie et tout ce qui concerne l’Auvergne. Actuellement le musée compte 47 abonnements à des revues de sciences généralistes ou spécialistes, professionnelles, pour la jeunesse ou à caractère local. Sont aussi présentes des revues éteintes, essentiellement du XIXe.
 
Dans ce centre de ressources, le public, qu’il soit chercheur, amateur éclairé, jeune public, étudiant ou simple curieux, peut trouver des ouvrages de systématique pour la détermination des objets, pour la remise à jour de la taxonomie, pour étudier les répartitions et les milieux. Il trouve aussi des renseignements sur les sciences en Auvergne et sur les scientifiques régionaux et de renom. Les enseignants bénéficient d’éléments pour illustrer leurs cours. Des ouvrages techniques (conservation préventive, éclairage) ou concernant la vie culturelle intéressent les candidats aux concours de la filière culturelle ou les agents d’établissements ayant en charge des collections.

Sur rendez-vous aux horaires d’ouverture du musée.

Entrée gratuite. Pas de service de prêt.

 

Les différents fonds
Zoologie, botanique, sciences de la Terre, écologie, histoire des sciences et techniques, muséologie et tout ce qui concerne l’Auvergne.