Ville de Clermont-Ferrand

Témoins de la vie quotidienne, les textiles archéologiques connaissent aujourd’hui un véritable regain d’intérêt. Fragiles et rares en raison des conditions de conservation, ils constituent pourtant de précieux informateurs sur de multiples domaines.

A partir de pièces exceptionnelles et emblématiques des collections du musée Bargoin telles que la tunique des Martres-de-Veyre et de pièces récemment découvertes, l’exposition Le textile dans tous ses états : une archéologie méconnue propose de faire le point sur cette discipline en plein essor et sur l’état actuel des connaissances.

Pesons, fuseaux, fusaïoles, aiguilles, quenouille, vêtements, cordages... De l’âge du fer à l’époque médiévale, ce sont à la fois toutes les étapes de la chaîne opératoire de production et les usages pratiques ou symboliques du textile qui bénéficient d’un éclairage nouveau.

 

Approche muséographique & synopsis
Le sujet du textile archéologique est abordé en plusieurs phases : Qu’est-ce que l’archéologie du textile ? Quels objets ou « fantômes » pour quels témoignages ? Les questionnements (...)