Ville de Clermont-Ferrand

Le musée abrite plusieurs chefs-d’oeuvre du Moyen Age à l’époque actuelle.

Au centre du quartier historique de Montferrand, l’ancien couvent des Ursulines datant des XVII° et XVIII° siècles, a été totalement rénové et restructuré en son sein par les architectes Adrien Fainsilber et Claude Gaillard en 1990.

Plus de deux mille œuvres des différents domaines des beaux-arts : peinture, sculpture, mobilier, objets d’art, arts graphiques, photographie, sont exposées de façon synthétiques au fil d’une présentation chronologique et pédagogique. C’est un musée conçu pour tous, petits et grands, à visiter en famille ou entres amis, pour découvrir lors d’une visite au coeur de la capitale auvergnate, un parcours conduisant de l’art occidental médiéval à l’époque contemporaine.

On accède au musée par un parvis piétonnier, desservi par une station de la ligne A du tramway et par plusieurs lignes de transports en commun. Pour les automobilistes, des emplacements de parking sont situés à proximité (place des Consuls et rue Fossés sous le Séminaire). L’aspect extérieur du bâtiment a conservé sa rigueur d’époque classique. Cependant, dès l’entrée, le parti architectural privilégie la luminosité et la déambulation, avec des jeux de points de vue ouverts sur divers espaces muséographiques. Le visiteur est accueilli dans un impressionnant atrium couvert d’une verrière en parapluie inversée. Autour de celui-ci s’organisent les accès des expositions temporaires et permanentes. Les niveaux sont desservis par des rampes douces qui induisent une progression dans différentes périodes de l’histoire de l’art.

(cliquez sur la période qui vous intéresse pour découvrir certaines oeuvres du musée)

 

Le musée propose plusieurs accrochages thématiques au sein de ses collections : L’artiste et ses muses.

et Voyage d’Auvergne.

Dès mai 2013, une salle entièrement consacrée à Blaise Pascal, le Penseur fait découvrir au visiteur cet illustre clermontois (1623 - 1662) : sa vie, son oeuvre philosophique et littéraire, et sa postérité à travers les arts.

 

Moyen Âge (Ve - XVe siècles)
Dans les salles consacrées au Moyen Age, on remarque particulièrement un rare olifant en ivoire à décor historié, de nombreux chapiteaux romans provenant des édifices médiévaux de (...)
Renaissance (XVIe siècle)
Dans la salle Renaissance, on apprécie, entre autres chefs d’œuvres le triptyque de la Passion du Christ attribué au Maître d’Engelbretz, une Fuite en Egypte, peinte sur bois par un (...)
XVIIe siècle
L’art du XVIIème siècle en France est représenté par une série de douze peintures monumentales commandées vers 1620, par Antoine Rozé-Cuffié d’Effiat, gouverneur d’Auvergne pour son (...)
XVIIIe siècle
Pour évoquer l’art au XVIII° siècle Les Lavandières de François Boucher est un chef d’œuvre de délicatesse des coloris et de vivacité d’une touche maîtrisée. On remarque encore (...)
XIXe siècle
Tout un niveau est réservé à l’art du XIX° siècle en France. Les préoccupations nouvelles des peintres sont sensibles. Le paysage devient un sujet de réflexion principal, pour (...)
XXe-XXIe siècles
Afin de présenter l’art du XXe siècle, une extension a été réalisée sur deux niveaux circulaires en sous-sol. On découvre, à travers plus de 100 œuvres exposées, un florilège de la (...)