Ville de Clermont-Ferrand

Des instruments scientifiques et techniques des universités, centres de recherche, associations, entreprises, lycées d’Auvergne.

 Sciences et technologies connaissent un essor fulgurant mais les instruments, témoins de cette évolution, disparaissent rapidement.

Il est urgent de les sauvegarder pour comprendre et diffuser l’histoire des sciences et techniques et susciter des vocations.

Le musée national des arts et métiers a été chargé d’organiser un réseau national de sauvegarde et de valorisation, en s’appuyant sur l’expérience des Pays de la Loire.

Pour la région Auvergne, c’est le muséum Henri-Lecoq qui est en charge de cette mission depuis fin 2005. Elle a pour but d’inventorier, de sauvegarder et de valorisation le patrimoine scientifique et technique contemporain des universités, des centres de recherche, des associations, des lycées, des entreprises et de sensibiliser tous les acteurs locaux à cette sauvegarde.

 Une base de données nationale est en cours de réalisation . Elle est alimentée par les 14 régions partenaires de la mission et consultable sur le site Internet de la mission nationale.

 Une base de données régionale est également en cours d’élaboration. Elle compte plus de 2800 fiches d’inventaire et des milliers de photos.

Venez découvrir la base de données régionale et n’hésitez pas à nous donner votre avis.

Contact : Nathalie Vidal