Ville de Clermont-Ferrand

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations relatives à votre réinscription au Conservatoire.

Cette réinscription devra se faire en ligne : du mardi 17 mai au vendredi 8 juillet 2016
ou du mardi 17 mai au jeudi 26 mai pour les classes à horaire aménagés

Passée cette date, les inscriptions resteront possibles dans la limite des places disponibles, mais perdront leur caractère prioritaire. Vous avez reçu fin avril un courrier indiquant votre code d’accès et l’adresse mail en notre possession. Si ce n’est pas le cas, veuillez prendre contact rapidement avec l’administration du CRR.

L’affectation dans les classes se fera selon les règles définies dans le règlement intérieur. Les affectations dans les cours avec choix d’horaires se feront par ordre d’arrivée.

Votre inscription ne sera validée qu’après réception de votre dossier administratif complet (cf : composition ci dessous) dans un délai de 8 jours suivant vos démarches en ligne. Vous pourrez le déposer à l’accueil du Conservatoire jusqu’au 8 juillet 2016 aux horaires d’ouverture, ou l’envoyer par courrier (impérativement non recommandé) avant le 18 juillet.

Vous pourrez prendre connaissance des cours attribués le mercredi 7 septembre à partir de 14h00 au studio Ailey (Rez de Chaussée du Centre Blaise Pascal) ou en vous connectant sur Imuse avec votre identifiant et votre mot de passe. Les rencontres avec les professeurs (musique et danse) se dérouleront les 8 et 9 septembre entre 17h30 et 19h30.

Reprise des cours enfants (musique et danse) : le 12 septembre 2016.
Reprise des cours de théâtre et des cours adultes (musique et danse) : le 19 septembre 2016.

COMPOSITION DU DOSSIER ADMINISTRATIF

* 2 enveloppes à fenêtre timbrées
* 1 photo d’identité pour les anciens élèves et 2 photos pour les nouveaux (avec le nom de l’enfant au dos de chacune)
* une copie de l’attestation d’assurance (mentionnant le(s) élève(s))
* un justificatif de domicile pour les résidents clermontois
* une attestation de quotient familial (obligatoire pour les clermontois ET les non clermontois)
* l’autorisation de droit à l’image dûment remplie et signée (téléchargeable sur le site)
* pour les élèves danseurs : un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la danse (Loi n°89-468 du 10/07/89 du Ministère de la Culture relative à l’enseignement de la danse)
* 1 chèque de 34€ par enfant ré-inscrits, correspondant aux frais de dossier (non remboursables). Le restant dû du montant de l’inscription sera à régler à réception de la facture.
Ou 1 chèque de 42,50€ pour les élèves CHAM/CHAD, libellé à l’ordre du Trésor Public.

Pour vous aider dans votre réinscription, vous trouverez ci-après le rappel des différents cursus et possibilités qui s’offrent à vous en matière d’éveil, de musique, de danse et de théâtre.

 

REINSCRIPTION EVEIL 2 MUSIQUE ET DANSE
L’éveil 2 est ouvert aux enfants âgés de 6-7 ans. Il concerne indifféremment les futurs musiciens et les futurs danseurs. RAPPEL : un cursus DANSE « 1er PAS » (cours dans les (...)
REINSCRIPTION CURSUS INTEGRE MUSIQUE ET DANSE
Ce nouveau cursus mis en place en 2015-2016 est proposé aux enfants âgés de 7 ans (scolarisés en CE1).
REINSCRIPTION CURSUS GENERAL MUSIQUE DEBUTANT (CHOIX D’UN INSTRUMENT)
Conformément au règlement du conservatoire, la pratique d’un instrument s’accompagne obligatoirement d’un cours de formation musicale (apprentissage du langage musical) et à partir (...)
REINSCRIPTION CURSUS GENERAL MUSIQUE NON DEBUTANT (cycles 1, 2, 3 et perfectionnement)
A - CYCLE 1 ou CYCLE 2 La durée moyenne moyenne d’un cycle est de 4 ans. Il comprend un cours de formation instrumentale un cours de formation musicale une pratique (...)
REINSCRIPTION MUSIQUE ADULTES
Le conservatoire est ouvert en priorité aux enfants souhaitant s’engager dans l’apprentissage d’une discipline. Il accueille également, dans la limite des places disponibles, des (...)
REINSCRIPTIONS CURSUS SPECIFIQUES
A - CURSUS CHANT (+ 16 ANS) Le Conservatoire propose aux élèves âgés de plus de 16 ans (après la mue pour les garçons) une classe de chant. Ce cursus, ouvert aux débutants comme aux (...)
REINSCRIPTION CURSUS “1er PAS” EN DANSE (cours en annexes - 5 à 8 ans)
Destiné aux enfant âgés de 5 à 8 ans, il se compose d’un cours par semaine. A ce stade, la spécialité chorégraphique n’est pas encore déterminée. RAPPEL : un cursus EVEIL MUSIQUE et (...)
REINSCRIPTION INITIATION EN DANSE (7 ans)
L’apprentissage d’une technique de danse, telle qu’autorisée par la loi du 10 juillet 1989 ne débutera qu’à l’âge de 8 ans. Destinée aux enfants à partir de 7 ans , l’initiation en (...)
REINSCRIPTION CURSUS GENERAL DANSE DIPLOMANT (8 ans et +) - Classique, Contemporain ou Jazz
L’élève choisit sa spécialité chorégraphique entre : Classique, Contemporain ou Jazz Ce cursus concentre l’essentiel des moyens pédagogiques de l’établissement et s’adresse au nombre (...)
REINSCRIPTION CURSUS NON DIPLOMANT DANSE – (8 ans et +) - Classique, Contemporain, Jazz, Hip-hop, Claquettes
Il se compose d’un cours (1h15 à 1h45 suivant le niveau) par semaine dans la discipline choisie : Classique, Contemporaine, Jazz, Hip-Hop ou (...)
REINSCRIPTION DANSE ADULTES
Le conservatoire est ouvert en priorité aux enfants souhaitant s’engager dans l’apprentissage d’une discipline. Il accueille également, dans la limite des places disponibles des (...)
REINSCRIPTION THEATRE
A/ Réinscription en Initiation, Cycle 1, Cycle 2 ou Cycle à Orientation Amateur (COA) Initiation : (12 à 15 ans) : d’une durée moyenne 3 ans, elle comprend 2h de cours (...)