Ville de Clermont-Ferrand

 
Semaine des Droits des Femmes 2015 : Femmes dans la Cité !

L’objectif de la manifestation organisée par la Ville de Clermont-Ferrand et le Réseau Femmes est de bâtir toute l’année au travers des territoires de notre ville une société qui est celle du vivre tous ensemble dans le respect de la dignité de la personne et au-delà de sa différence. Il s’agit de reconnaître « l’autre » dans sa liberté d’exister, et dans ses droits.

La mixité étant une condition nécessaire au progrès de l’humanité, il est donc essentiel de contribuer à ce que les femmes bénéficient des mêmes prérogatives et des mêmes obligations que les hommes.

Les femmes vivent intensément la ville, et elles attendent de la cité des services et des solutions qui leur facilitent la vie.

Habiter une ville, se déplacer à pied, en tram ou en vélo, travailler, s’amuser, faire du sport, autant d’activités qui semblent aller de soi aujourd’hui. Circuler en toute sérénité et sécurité aussi relève d’un bien-être auquel chacun a droit.

Les femmes sont pourtant trop souvent confrontées à des situations difficiles ou dangereuses parce qu’elles sont des femmes. Et pourtant, elles agissent au quotidien dans la cité, la transforment et l’améliorent. En tant que citoyennes, elles devraient donc à ce titre profiter en toute égalité de l’espace public.

Aménager, sécuriser, penser l’urbanisme de la Ville et redonner la possibilité aux Clermontoises de profiter pleinement de cet espace urbain partagé par tous : autant de thèmes à interroger tout au long de cette Semaine.

Le programme de la Semaine

 
 
 
La Semaine des droits des femmes