Ville de Clermont-Ferrand

Dans le cadre du programme ’Découvrir le monde’ de l’Éducation nationale


Avant votre venue, vous devez photocopier les fiches élèves.

1 - Les animaux en famille : à partir d’observation d’animaux dans leur milieu de vie reconstitué, l’élève peut faire la différence entre mâle et femelle, adulte et petit. La notion de chaîne alimentaire pourra être abordée ainsi que celle du mode de vie des animaux en famille.

2 - La sorcière de la rue Bardoux : l’élève repère les animaux associés au thème des sorcières. Il cherche pourquoi ces animaux inspirent la peur.

3 - Vivant / non vivant : à partir d’une histoire racontée, les élèves recherchent à travers le musée les indices pour distinguer les êtres vivants des minéraux.

4 - Découverte du Jardin Lecoq : l’élève va découvrir toutes les facettes de ce jardin public. A partir de ces observations, au fil d’un parcours, il expliquera avec ses mots comment le jardin est organisé.

5 - Les arbres au fil des saisons : l’enfant découvrira que l’arbre est un être-vivant qui grandit, qui se nourrit et qui selon la saison présente un aspect différent.

6 - Découvrir des animaux très différents : par l’observation de quatre animaux naturalisés, l’élève fera une première découverte de la diversité du vivant. Par le vocabulaire utilisé, il s’initiera à quelques attributs de la classification.

7 - Une collection dans un bocal : cette activité permet aux enfants de découvrir ce qu’est un musée, une collection et plus particulièrement comment sont conservées les collections en sciences naturelles.