Ville de Clermont-Ferrand

Vernissage mercredi 16 novembre à 18h30
Du 14 novembre au 17 décembre 2016
Du lundi au samedi de 14 h à 19 h
Entrée libre


La sculpture de Ruiz conjugue la matière et le geste avec violence ; pourtant le résultat esthétique est à l’inverse accueillant et chaleureux.

Utilisant de multiples petites pièces grimaçantes, tordues, il traverse des pluies d’étincelles, fait rougir le métal et forge traits et volumes.
L’orage passé, l’éruption calmée, cramoisies et brûlées, ses sculptures attendent l’aval du créateur qu’il offre d’un regard généreux. Comme la fée avec la marionnette, il infuse quelque chose dans ses sculptures, ce n’est pas le libre arbitre mais une essence tout aussi humaine et miraculeuse. Qu’elles dansent, chantent ou courent, il y a toujours une présence familière, une évidente interaction qui se propage au regardeur. Traitement du visage, imbrication aérée et dynamique des matières, élégance de la silhouette, je ne saurais dire ce qui donne tant de vie aux créations de Sébastien. C’est un travail qui ne demande ni dictionnaire, ni curateur. Il s’étale dans un langage fait par l’homme ; à l’image du sculpteur, ses sculptures ont une authentique générosité qui les place d’emblée dans nos coeurs.

Thomas Pécharde

 

Sébastien Ruiz, Sculpteur
  • Agenda
  • le mercredi 16 novembre 2016 de 18:30 à 20:30
En savoir plus
Centre Anatole France
 

154 rue Anatole France.
63000 Clermont Ferrand.
Tél. 04 73 90 54 60
E-mail : mq.anatole-france@ville-clermont-ferrand.fr