Ville de Clermont-Ferrand

Améliorer l’alimentation des personnes âgées, c’est s’intéresser au contenu de l’assiette, mais c’est aussi se préoccuper de tout ce qui est autour du repas et qui en fait un moment agréable.


La conservation d’un lien social et le plaisir de manger participent à la prévention de la dénutrition et par là même limitent la perte d’autonomie des personnes âgées. Le CCAS a mis en place des dispositifs de santé et de prévention en lien avec la nutrition des personnes âgées, mais aussi des activités conviviales.

Françoise Perreira est directrice de l’Ehpad des Sources et concernant la prévention et les soins bucco-dentaires au sein de sa structure, elle rappelle : « Une mauvaise santé bucco-dentaire a des retentissements importants sur la qualité de vie au quotidien, en particulier des personnes âgées : perte de goût, dénutrition, douleurs, baisse de l’estime de soi, repli social…

Notre établissement a pu bénéficier en décembre 2015 d’un remarquable projet de formation sur cette problématique. Aujourd’hui, ce sont cinq professionnels de santé qui ont pu être formés. Les gestes qui ont été appris vont être montrés à l’équipe pour que chaque professionnel puisse être sensibilisé. Ces pratiques sont à mutualiser et nous travaillons sur un protocole. Ce projet est fédérateur : nous avons l’adhésion de nos résidents et de leur famille et des équipes de soins. Tout est en oeuvre pour une prévention efficace de la santé bucco-dentaire. »

Chiffres clés :
La restauration du CCAS, c’est :

  • 10 sites de restauration répartis entre le service de portage des repas à domicile, les foyers-logements et les établissements pour personnes âgées dépendantes
  • 70 professionnels qui y travaillent
  • 1 800 repas confectionnés par jour.
Ateliers des délices et ateliers nutrition du CCAS
Ces ateliers ont été créés par le CCAS pour pouvoir partager un moment de convivialité autour de la confection, de la dégustation de toutes sortes de petits plats cuisinés par les personnes âgées et usagers du CCAS.
Grâce à ces ateliers, de nombreuses thématiques sont abordées : élaborer un menu, rechercher et découvrir des recettes, partager des savoir-faire, réactiver la mémoire des gestes, mais aussi des odeurs, valoriser ces temps de confection en invitant occasionnellement l’entourage des participants…
Autant d’animations et d’initiatives qui contribuent à la lutte contre la dénutrition et au plaisir des repas ! Ces ateliers sont supervisés par des animateurs du CCAS, mais aussi des bénévoles de l’association Retraite Loisirs Solidarité (RLS).
Lieu Information Senior, 20, rue Georges-Clemenceau, tél. 04 73 98 07 81.