Ville de Clermont-Ferrand

La nouvelle version de la malette est à présent disponible !


Le muséum propose en prêt gratuit une mallette sur le thème « Biodiversité et agriculture ».
Elle s’adresse aux classes de Troisième (Collège). Aidé et encadré par un enseignant, cette mallette permet à un groupe d’élèves d’animer en classe un jeu de rôle sur le thème. Une approche pluridisciplinaire est possible et même conseillée.

- Disciplines concernées : Sciences de la vie et de la Terre (partie 4 : responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement), Histoire géographie, Education civique, Arts plastiques…

- Principe : les principaux acteurs d’un village sont réunis pour un conseil municipal. Ils doivent définir les futures actions à entreprendre au sein de la commune rurale pour son développement et le bien-être de tous en se plaçant dans une logique de développement durable.

- Contenu : la mallette est composée d’un plateau de jeu et de supports diversifiés (animaux naturalisés, maquettes, échantillons d’herbiers ou de graines, modèles, …) qui permettent aux élèves de s’approprier des rôles différents et de se confronter à la résolution de problèmes concrets et d’actualité, autour du thème de la biodiversité et de l’agriculture.
A noter : à l’issue du jeu, les acteurs doivent se mettre d’accord sur les décisions qui seront prises. Elles doivent déboucher sur des pistes d’actions possibles.
Pour plus de détail, vous pouvez consulter la fiche technique.

- Le prêt : il faut impérativement réserver auprès du muséum et assurer son transport (aller-retour).
Gratuit.
Durée du prêt : 2 à 4 semaines.
Il est prudent de prévoir la réservation plusieurs semaines à l’avance.

photo Jean-Yves Arnaud - Céréales et coquelicots en Limagne (Auvergne).