Ville de Clermont-Ferrand

Des bruits de pas répétitifs à l’étage supérieur, une chaîne stéréo qui hurle, un aboiement persistant à toute heure, une trompette stridente qui casse les oreilles, une perceuse ou une tondeuse à gazon perturbatrices, sont autant de désagréments de voisinage.


Sachez-le, dans un immeuble, le règlement de copropriété s’applique prioritairement. En dehors de celui-ci, l’arrêté préfectoral relatif aux bruits de voisinage peut vous aider à retrouver le calme. Il stipule ainsi que les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par les particuliers à l’aide de tronçonneuses, de tondeuses à gazon ou de perceuses ne peuvent être effectués que les jours ouvrables de 8 à 20 h, les samedis de 9 à 19 h, les dimanches et jours fériés de 10 à 12 h.

La démarche amiable

En cas de bruit avéré et dérangeant, la première démarche consiste à rencontrer votre voisin pour l’informer de la gène qu’il occasionne. De même, si vous risquez de perturber momentanément sa quiétude, contactez-le à l’avance. En insistant sur la nécessité d’une tolérance mutuelle, d’une règle de bon voisinage, fixez ensemble une plage horaire pour effectuer les travaux de bricolage, tondre la pelouse, au même moment pour profiter du calme ensuite. Lors de l’achat d’une tondeuse, vérifiez le niveau sonore inscrit sur l’étiquette. Les tondeuses électriques sont les moins bruyantes.

En cas de pratique excessive d’instrument de musique, convenez là aussi d’horaires, conseillez l’utilisation de sourdines, proposez l’utilisation de salles de répétition. Une machine à laver devient trop bruyante ? Suggérez de l’éloigner du mur, de la poser sur des plots anti-vibratiles. Enfin le bruit des pas, des talons sur le parquet du voisin du dessus vous incommode ? Conseillez les chaussons, les patins ou le changement de revêtement de sol avec l’appui d’un spécialiste.
Rien n’évolue en dépit des démarches amiables ? Écrivez à votre voisin, une lettre simple rappelant les résolutions prises. Dans un second temps, envoyez-lui une lettre recommandée avec accusé de réception sans manifester la moindre menace.

 

Contacts : Direction Environnement/Santé, Hôtel de Ville, 15, Mail d’Allagnat , tél. 04 73 42 63 41.
Pour aller plus loin :
www.bruit.fr
www2.ademe.fr
www.puy-de-dome.equipement.gouv.fr