Ville de Clermont-Ferrand

La collecte est désormais une compétence de Clermont-Communauté.


  • Pour être recyclés les emballages destinés au bac jaune, ne doivent pas être mélangés avec les ordures ménagères. Ils se salissent mutuellement et sont alors irrécupérables. C’est la notion même des emballages propres et secs. Il est important que chacun de nous sépare une bonne fois pour toutes ce qui est recyclable de ce qui ne l’est pas.
  • Dans les centres de tri, des équipes d’hommes et de femmes procèdent manuellement au tri en deuxième niveau, séparent les bouteilles plastiques des papiers cartons et des boîtes métalliques. Pour leur faciliter la tâche, videz soigneusement vos emballages, ne les emboîtez pas et surtout, n’y laissez ni objets dangereux, ni verre, ni ordures ménagères.
  • En habitat individuel, le bac à couvercle jaune peut être entreposé dans un garage ou dans tout autre local, même fermé. Les emballages ménagers propres et secs ne dégagent aucune odeur.
  • Toujours en habitat individuel, lorsque vous sortez votre bac qu’il soit à couvercle jaune ou noir, destiné aux ordures ménagères ou aux déchets recyclables, pensez à l’orienter les poignées tournées vers la rue, afin de faciliter la tâche des éboueurs. Il est nécessaire aussi de laisser un passage libre sur le trottoir pour les piétons.