Ville de Clermont-Ferrand


La République vient d’être frappée à nouveau et en plein cœur par des actes barbares !

C’est avec effroi que j’ai appris les événements survenus dans la capitale. Je pense en premier lieu aux victimes et à leur famille touchées tragiquement par l’horreur, par l’insupportable.

Nous ne pouvons pas admettre sur notre territoire que ces actes de terroristes d’une grande lâcheté mettent en péril les valeurs de la République : Liberté, Egalité, Fraternité.

En raison de l’annonce de l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire décrété par le Président de la République et le deuil national de 3 jours, et par mesure de précaution j’ai pris la décision d’annuler les grandes manifestations prévues ce week end, (samedi et dimanche), et jusqu’à nouvel ordre :

  • l’inauguration et journée Portes Ouverte de "Terre de Jeux",
  • les concerts de la Coopérative de Mai,
  • l’Opéra-Théâtre,
  • et la Maison de la Culture.

Les manifestations ayant déjà débuté sont maintenues avec un dispositif de sécurité renforcé en lien étroit avec la Police Nationale, la préfecture et les organisateurs. J’en appelle à la vigilance et à la responsabilité de chacun.

Dès lundi matin, dans le cadre du plan Vigipirate renforcé, un dispositif de sécurité renforcé sera mis en place devant chaque école, aucun stationnement de véhicule aux abords des écoles ne sera toléré et les sorties scolaires seront annulées. Après les fermetures des portes aucun enfant ne sera accueilli.

Clermont-Ferrand est en deuil, tous les drapeaux ont été mis en berne.

Olivier Bianchi,
Maire de Clermont-Ferrand
Président de Clermont-Communauté