Ville de Clermont-Ferrand

Un nouvel équipement pour de nouveaux enjeux.


Le lieu identitaire de La Comédie constituera un pôle culturel unique et de grande envergure en Auvergne, qui contribuera au rayonnement métropolitain de Clermont-Ferrand. Plus globalement, cet équipement renforcera l’attractivité de la Ville en offrant un exemple d’écriture architecturale contemporaine, tout en s’inscrivant pleinement dans le tissu urbain environnant. Cet équipement permettra de développer de nouveaux enjeux culturels : maison commune des artistes et des publics, maison d’échanges culturels, de curiosité et de libre expression artistique.
Le nouvel ensemble architectural permettra de mettre en œuvre trois missions principales :

  • la diffusion pluridisciplinaire,
  • le soutien à la création contemporaine,
  • le développement culturel.

La programmation pluridisciplinaire, permanente et exigeante de La Comédie de Clermont-Ferrand joue un rôle essentiel dans l’irrigation culturelle du territoire. Le nouvel équipement sera propice à la rencontre de tous les arts du spectacle vivant. En terme de création contemporaine, une Scène Nationale apporte une attention soutenue aux équipes artistiques de son aire d’implantation, qui disposeront d’espaces et de moyens de travail adéquats.
En terme de développement culturel, les multiples actions mises en œuvre envers les différentes populations vont au-delà de la recherche d’élargissement de son public pour rejoindre un rôle social d’intégration et d’insertion.

Les équipes administrative et technique des Scènes Nationales sont toutes de formation relativement réduite. C’est aussi le cas de La Comédie de Clermont-Ferrand qui va prendre en charge un équipement nouveau, de grande surface et de grande technicité. Compte tenu de la rigueur budgétaire, l’effectif de l’équipe de La Comédie ne devrait guère évoluer dans les prochaines années. Grâce à ce nouvel outil spatial et technique très performant, garantissant de bonnes conditions de travail et de sécurité, l’équipe pourra augmenter son efficacité et sa productivité. Les objectifs élargis du nouveau lieu identitaire permettront à La Comédie :

  • d’offrir au public un lieu de grande qualité consacré aux arts de la scène ;
  • de rayonner vers un nouveau public potentiel ;
  • de parvenir à un meilleur fonctionnement, en conformité avec les normes de confort, de sécurité, de technique et de scénographie d’un équipement culturel contemporain ;
  • de se doter d’une exploitation plus rationnelle, plus écologique et à budget maîtrisable ;
  • d’améliorer les conditions de travail du personnel.