Ville de Clermont-Ferrand

Dans le cadre du programme de l’Éducation nationale


Les animations sont présentées ici, à titre indicatif, de la plus adaptée du CP au CE1.
Avant votre venue, vous devez photocopier les fiches pour les élèves.

1 - Les animaux en famille : à partir d’observation d’animaux dans leur milieu de vie reconstitué, l’élève peut faire la différence entre mâle et femelle, adulte et petit. La notion de chaîne alimentaire pourra être abordée ainsi que celle du mode de vie des animaux en famille.

2 - Vivant / non vivant : à partir d’une histoire racontée, les élèves recherchent à travers le musée, les indices pour distinguer les êtres vivants du monde minéral.

3 - La sorcière de la rue bardoux : l’élève repère les animaux associés au thème des sorcières. Il cherche pourquoi ces animaux inspirent la peur.

4 - Les mammifères se nourrissent : des crânes et des animaux naturalisés sont présentés aux enfants pour mettre en évidence des relations entre l’anatomie et le régime alimentaire.

5 - Qui mange l’autre ? : l’élève aborde la notion de chaîne alimentaire à partir de dioramas (reconstitutions de milieu) et d’hypothèses émises par les enfants.

6 - Identifier des arbres du jardin Lecoq : développer le sens de l’observation ; aborder l’identification des végétaux à l’aide d’une clé de détermination simple. Fiches complémentaires (photographies des arbres).

7 - Les arbres au fil des saisons : l’enfant découvre que l’arbre est un être vivant qui grandit, se nourrit et qui, selon la saison, présente un aspect différent. Par l’observation, les élèves vont découvrir pourquoi les feuilles changent de couleur et tombent.

8 - Identifier les êtres vivants : aborder la notion d’espèce et apprendre à les reconnaître en utilisant les vitrines du musée.

9 - Comment classer des êtres vivants ? : découvrir le principe de la classification avec des animaux naturalisés dans la salle de l’arbre du vivant.

10 - Opération ’compost’ : Le compost permet de recycler nos déchets de cuisine et de jardinage. Voyons ensemble comment il se fabrique et à quoi il sert.