Ville de Clermont-Ferrand

La démarche accessibilité : donner priorité aux améliorations et envisager des dérogations seulement en cas de nécessité.


Votre engagement dans la démarche accessibilité découle d’un diagnostic relativement simple que vous pouvez réaliser vous même sur votre établissement.

Vous allez ainsi mettre en avant :

  • - des points positifs pour lesquels les normes accessibilité sont respectées ;
  • - des points négatifs pour lesquels les normes accessibilité ne sont pas respectées.

Vous allez donc :

  • - proposer des améliorations aux points négatifs pour rendre l’accessibilité effective ;
  • - envisager une demande de dérogation pour les points problématiques.
    exemple : difficulté ou impossibilité de réaliser un sanitaire adapté aux normes PMR, difficulté ou impossibilité de supprimer des marches à l’entrée ou à l’intérieur de l’établissement,…

Les demandes de dérogation accessibilité doivent faire l’objet d’une attention particulière. Elles doivent être dûment argumentées. Chaque point dérogatoire doit faire l’objet d’une demande.

Pour vous aider à les formuler, vous pouvez vous rapprocher, selon votre cas :

  • - de la Chambre du Commerce et de l’Industrie : pour les activités de commerce, d’hôtellerie, de restauration, de formation (Tél : 04.73.43.43.43) ;
  • - de la Chambre des Métiers : pour les métiers manuels, salon de coiffure, boucherie, boulangerie... (Tél : 04.73.31.52.00) ;
  • - de votre ordre professionnel : pour les professions libérales ou répondant d’un tel organe.