Ville de Clermont-Ferrand

Le saviez-vous ?
la durée de biodégradation d’un chewing-gum est d’environ cinq ans ; les mégots de cigarettes, eux, mettent de un à deux ans pour disparaître ; trois mois sont nécessaires à un mouchoir en papier ; quant au sac en plastique, il lui faut de cent à quatre cent ans pour être dégradé et de cent à mille ans à une bouteille plastique…


Pour pallier ces incivilités, la Ville a mis de nombreuses corbeilles à disposition, les fréquences de balayage et de lavage des rues vont de deux à quatorze fois par semaine pour les secteurs les plus fréquentés et des campagnes de décapage de sols sont menées une à deux fois par an dans les secteurs piétonniers.

Ce que vous pouvez faire :
Éteindre soigneusement vos mégots et les jeter dans les corbeilles ou se munir d’un cendrier de poche. Pensez aux agents qui balaient les trottoirs, il leur est très difficile de ramasser les mégots.
Ne pas jeter vos chewing-gums sur la voie publique, les mettre dans un papier et les déposer dans une corbeille. Les chewing-gums sont très difficiles à décoller et nécessitent des techniques particulièrement onéreuses pour parvenir à les enlever. Regardez de plus près trottoirs, rues, pavés : toutes ces tâches noires sont des chewing-gums qui ont été jetés à même le sol. Sans compter les désagréments occasionnés lorsque l’on a la malchance de marcher dessus…