Ville de Clermont-Ferrand

Longtemps retardée, la nouvelle zone d’activités dédiée aux loisirs, à l’animation et à la culture va enfin voir le jour sur l’ex emplacement des laboratoires MSD Chibret, au nord de Clermont-Ferrand.


Avant la fin de l’année seront lancés les travaux d’un complexe cinématographique
de douze salles dont la programmation sera spécialement adaptée au grand public. L’opérateur CGR, 1er circuit indépendant de France, déjà exploitant du cinéma Le Paris au Centre Jaude et les Ambiances, élargit ainsi son offre et sa présence à Clermont. L’ouverture de cet équipement de loisirs est prévue pour la fin de l’année 2016.

C’est un développement attendu et important dans le cadre des mutations que connaissent les quartiers nord. La requalification de cette friche est stratégique. Elle va contribuer à modeler une nouvelle image du nord de la Ville dans la continuité des évolutions importantes que connaissent ces quartiers depuis quelques années.
Un nouvel élan renforcé récemment par l’installation, dès cette rentrée, de l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF), à Croix-de-Neyrat. Initialement lancé par Immochan qui s’est depuis retiré, ce projet est porté par l’opérateur clermontois, Quantum Development, désormais propriétaire des 6,5 hectares de cet espace. Outre un parking, le complexe abritera également des activités de restauration et une offre de loisirs plus élargie.

Une mixité de services
D’autres activités sur la même thématique de loisirs et de divertissements, à proximité immédiate du complexe, sont également à l’étude : « De nombreux projets sont étudiés,
c’est une réalité, mais nous préférons rester prudents avant de faire des annonces », précise Robert Laborie, directeur du développement du groupe CGR. C’est la première construction d’un ensemble dont le mot d’ordre sera le divertissement.
Le développement de cette zone viendra compléter une offre commerciale avec l’hypermarché Auchan et sa galerie et permettra un regain d’attractivité pour les riverains, les futurs habitants de l’éco quartier de Champratel, les entreprises présentes.
La présence du business park développé par Quantum Development qui accueille déjà le siège social de VVF Villages, Norauto, le laboratoire d’analyses Biosôme, une entreprise d’informatique Albia réseautique et, prochainement, l’Association interprofessionnelle de santé au travail (AIST) ajoute à la mixité souhaitée par la Ville de ces quartiers.

Du lien, du liant entre habitants
Une fois aménagée, cette zone stratégique développera une offre importante et attendue au nord de Clermont-Ferrand. Elle sera également le lien entre Croix-de-Neyrat, Champratel et Les Vergnes, depuis la place des Droits-de-l’Homme, offrant la possibilité aux riverains et aux visiteurs de se promener au sein d’un mail piétonnier et arboré.
À terme, elle permettra, en effet, le cheminement piétonnier depuis la rue du Château-des-Vergnes jusqu’à Croix-de-Neyrat en passant par le nouvel éco-quartier de Champratel.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans le Demain Clermont de novembre/décembre 2015.