Ville de Clermont-Ferrand

Concilier vies familiale, professionnelle et sociale relève, parfois, d’un véritable exploit. La Ville de Clermont-Ferrand prend en compte ces évolutions et propose aux familles des modes d’accueil diversifiés et adaptés. Il existe toujours une solution pour l’accueil de vos enfants.


Les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), c’est :

  • 15 structures pour les 3 mois à moins de 4 ans : une crèche familiale avec 130 places grâce aux assistantes maternelles qui s’occupent des enfants à domicile, et des accueils en structures collectives (crèches collectives, multi-accueils), soit 609 places mais qui ont permis d’accueillir plus de 2 300 enfants en 2015.
  • Environ 230 professionnels de la Petite Enfance : auxiliaires de puériculture, puéricultrices, éducatrices jeunes enfants, infirmières, agents CAP Petite Enfance.

La caisse d’allocations familiales (CAF), partenaire financier indispensable de la Ville.
La Caf participe au financement des EAJE sous forme de Prestation de Service Unique destinée à couvrir une partie des frais de fonctionnement.

Depuis fin 2015, c’est la Ville qui fournit repas et couches à tous les petits, sans coût supplémentaire !
Les repas en structures de 20 places et moins de 20 places sont préparés
et livrés par le Centre communal d’action sociale (CCAS). Repas et couches sont fournis à tous les enfants accueillis grâce à la mise en place de la Prestation de Service Unique versée par la Caf.

La Ville s’adapte aux besoins des parents en :

  • proposant une amplitude horaire de 7 h 30 à 18 h 30 en structure collective et qui peut être différente et augmentée en crèche familiale,
  • offrant un contrat personnalisé à l’heure qui s’adapte aux besoins des familles pour des accueils réguliers, ponctuels ou d’urgence,
  • réduisant les listes d’attente et en ouvrant un maximum de places.

Les relais assistantes maternelles (RAM), un service public gratuit de proximité.
Les Ram de Saint-Jacques et de La Gauthière conseillent, informent et accompagnent,
en lien avec les partenaires (Caf, PMI…), les parents et les professionnels de la Petite Enfance sur les modes et les modalités de garde des différents accueils sur le territoire clermontois. Un troisième Ram, situé rue Lafayette, devrait voir le jour fin 2016.

 

En savoir plus : Direction de la Petite Enfance, 15, mail d’Allagnat
tél. 04 73 40 88 66.