Ville de Clermont-Ferrand

Jusqu’au 10 janvier 2016, profitez de l’exposition « Indigo, vêtements et textiles du monde ». Un véritable tour du monde à la rencontre des artisans et à la découverte des textiles bleus.
L’indigo est un pigment végétal connu depuis plus de 4 000 ans et utilisé partout dans le monde... Et pourtant, il reste bien mystérieux ! À l’inverse des autres couleurs qui nécessitent de l’eau bouillante et des mordants pour imprégner les fibres textiles, la teinture bleue se fait à l’eau tiède ou froide avec un pigment invisible et insoluble. Et c’est uniquement au contact de l’oxygène de l’air que se révèle toute l’intensité de sa couleur.
Évoquant à la fois les centaines de « plantes à bleu » et un savoir faire commun à tous les teinturiers, l’indigo est aussi appelé indigotine, indican, añil, nila, xiquile, gara... autant de termes utilisés à travers le monde.

Tisser, décorer, broder, imprimer, calandrer, ikater... aux quatre coins du globe, les artisans recourent à des matières premières et des techniques similaires. Ils partagent ainsi les savoir-faire d’un patrimoine immatériel de l’humanité.
Grâce à un choix de vêtements et textiles teints à l’indigo, c’est un voyage dans les traditions textiles du monde qui est proposé, avec pour guide l’expérience et l’œil de la styliste Catherine Legrand. Qu’ils soient humbles, quotidiens, de travail ou de fête, ces textiles sont autant d’invitations à s’engager sur une route universelle, un périple dont la dominante bleue apparaît comme un lien qui unit les hommes.
Du mardi au samedi, de 10 h à 12 h et de 13 h à 17 h, le dimanche de 14 h à 19 h.