Ville de Clermont-Ferrand

 
Festival International des Textiles Extra ordinaires

du 12 au 16 septembre 2012

Changer notre regard, se décentrer,
changer notre perception des hommes et du monde

 

Le textile d’habillement et de la maison brille chaque semestre lors des salons internationaux alors que les textiles faits main, source d’inspiration des deux premiers salons, n’ont pas de rendez-vous international dédié. Le Festival International des Textiles Extra ordinaires (dit FITE) propose ce rendez-vous inédit en créant une scène internationale pour valoriser des textiles empreints de significations patrimoniales et culturelles fortes.

Le Festival International des Textiles Extra ordinaires est nomade et convie les 5 continents.
Les années paires, il fait vibrer Clermont-Ferrand au rythme du monde. Pendant 5 jours, une programmation événementielle riche et variée est proposée dans différents lieux de la ville et provoque une émulation culturelle participative.
Les années impaires, l’exposition présentée à Clermont-Ferrand l’année précédente voyage. La manifestation s’ouvre à l’international (workshops, brainstorming, rencontres, séminaires, etc.) ; l’édition suivante se nourrissant de cette expérience et des nouveaux partenariats créés.

 A travers une programmation riche et variée, il s’agit d’évoquer, de rendre sensible et de partager des esthétiques, des savoir-faire, des aspects sociétaux, des univers amenant les festivaliers, mais aussi les artistes, artisans, stylistes et designers invités, à décentrer leur regard et envisager le monde autrement.

Le FITE est envisagé comme un outil de prise de conscience de la beauté des productions textiles, mais aussi de la rareté et de la fragilité des savoir-faire dont elles découlent. Il semble de plus en plus urgent, face à l’appauvrissement de notre usage des matières textiles devenues essentiellement vestimentaires, de montrer la richesse de ce médium et ses enjeux humains, économiques et écologiques pour l’avenir.
La mise en valeur de la notion de savoir-faire liés à un patrimoine culturel est donc essentielle ; elle est soulignée lors des différents événements du Festival
- en évoquant des savoir-faire anciens dont l’histoire appartient à plusieurs générations,
- en les envisageant comme inscrits dans une stratégie de développement durable territorialisé, par une connaissance des matières textiles et tinctoriales géo localisées,
- en valorisant le travail manuel et la réflexion humaine qui permettent aussi la mécanisation de certains savoir-faire,
- en soulignant l’importance de ces savoir-faire qui véhiculent et assurent la transmission de certaines valeurs des sociétés humaines.

Le programme détaillé des nombreux événements qui auront lieu au musée mais aussi dans la ville est disponible à l’accueil du musée mais aussi dans d’autres structures municipales.

En savoir plus sur l’association HS_Projets 
à voir aussi...

Zoom sur... LES RENCONTRES
Quand le textile s’en mêle : politique, pouvoir et questions sociétales

Pour cette première édition, Les Rencontres réuniront artistes, chercheurs, historiens de l’art , créateurs textiles, ethnologues autour de la question du textile et de son sens au sein des sociétés humaines. Les intervenants présenteront différentes démarches textiles issues de certains pays représentés au festival. Les Rencontres permettront à tous les publics de venir échanger autour de 4 tables rondes avec des spécialistes du monde entier. Les vêtements ont souvent un sens pour la personne qui les porte et transmettent un message, de leurs fibres jusqu’à leurs formes, en passant par leurs décors.
Ces rencontres se tiendront jeudi 13 et vendredi 14 septembre. La matinée du jeudi sera consacrée à la restitution de workshops qui ont eu lieu à Saint-Etienne :
· Mongi Guibane à l’Ecole Supérieure d’Art et Design de Saint-Etienne, par Vincent Lemarchands, professeur à l’ESADSE.
· « Emballez-moi ! Une création industrielle » emballage de la Rotonde, Centre culturel dédié aux sciences et basé à l’Ecole nationale supérieure des mines, par Arnaud Zohou, directeur.

 
 
Festival International des Textiles Extra ordinaires
Musée Bargoin En savoir plus

45, rue Ballainvilliers
Département Tapis et arts textiles, tél. 04 73 42 69 70
Département Archéologie, tél. 04 73 91 37 31
BHNS : B - Arrêt Ballainvilliers
Bus : 3, 4, 6, 8, 9, 10, 12 et 13 - Arrêt Ballainvilliers

Suivez-nous