Ville de Clermont-Ferrand

 

Le grand rendez-vous commercial et économique du Massif central.

Pour connaître le programme de la Foire 2010, cliquez ici.

Historique

En 1969, Emile Coulaudon (alias Colonel Gaspard, Chef des Maquis d’Auvergne) organise avec succès une manifestation commerciale dans la zone industrielle de Cournon, et demande à Marc Andrieux de concevoir une foire en créant une association. Cette dernière prend le nom d’Expo 71.

En 1978, Joseph Gardet, Maire de Cournon, propose à "Expo 71" d’installer la foire au plan d’eau de Cournon et demande à Roger Quilliot, Sénateur-Maire de Clermont-Fd, d’associer la Ville à l’organisation. Ce qui est accepté immédiatement. Marc Andrieux est alors élu président.

En 1981, la foire de Clermont-Ferrand - Cournon est inscrite au calendrier fédéral des foires expositions de France et classée Foire Nationale.

En 1982, une nouvelle association est mise en place faisant suite à "Expo 71". C’est ainsi que débute la "Foire-Exposition de Clermont-Ferrand - Cournon".

En 1990, la foire change de look. Elle se dote de structures amovibles de grande qualité. Elle organise son espace en mettant en valeur chaque secteur d’activité.

De 90 à 92, l’accent est mis sur la dynamique du commerce et du tourisme en Auvergne. Le "Marketing Foire" fait son entrée dans cette manifestation.

En juin 1993, Alain Madelin, Ministre des Entreprises et du Développement Économique, remet à Jean-Pierre Barreyre, Président du Comité d’Organisation, le Trophée de Foire de l’Année 92 (décerné conjointement par la Fédération des Foires et Salons de France). Cette distinction récompense la meilleure foire française.

En 1998, la Foire se centrait sur le thème des loisirs et de la nature. 135 000 visiteurs ont participé à cet événement d’envergure nationale (côté exposants). Cette édition préfigurait déjà les foires de demain. Les visiteurs deviennent de plus en plus acteurs de la foire grâce à différentes animations.

L’édition 1999 donne plus de place aux entreprises locales et préfigure la "thématisation" verte annoncée de la foire. Sur 130.000 m2, ce grand rendez-vous économique avait réuni 152.000 visiteurs.

En 2000, Axel Kahn, biologiste mondialement réputé, est venu inaugurer la foire ayant pour thème “Les Nouvelles Technologies”. Une édition caractérisée par un surcroît de fréquentation des jeunes, et plus précisément de jeunes couples avec enfants. Au total, 148 000 visiteurs ont franchi les portes de la Foire pour cette 23e édition.

L’édition 2001 s’est déroulée du 8 au 17 septembre 2001, avec pour thème “Le Québec”. Au cœur du hall prestige, dans un décor fait de couleurs et de fraîcheur, le public fut invité à découvrir toutes les richesses de la Belle province : artisanat, tourisme, gastronomie, folklore…

Du 7 au 16 septembre 2002 : La 25e édition est partie à la découverte du Trésor des Pharaons ! Sous un chapiteau de 1.000 m2, le visiteur a pu découvrir plus de trois cents répliques conformes aux originaux du musée du Caire dont une centaine de pièces majeures du Trésor de Toutankhamon.

En 2003 : la Mongolie, terre de nomades. Déserts du sud, taïga, montagnes du nord : les paysages mongols dégagent une impression de puissance et de solitude. Le mode de vie des nomades qui les parcourent n’a pas changé depuis des siècles. Dans un décor reconstitué de 1 000 m2, le thème sur la Mongolie, a su, tout en magie et en poésie, témoigner de l’intérêt du public pour la découverte de pays lointains et d’autres cultures.

2004 : Première édition au Parc des Expositions de la Grande Halle d’Auvergne
100.000 m2 d’exposition : habitat, ameublement, artisanat, automobile, nouvelles technologies, loisirs, sports, gastronomie.

Pour en savoir plus : www.foire-de-clermont.com