Forum du développement durable

En décidant d’organiser ce Forum, la MRI a pensé que le réseau de villes étrangères était un relais idéal,

  • pour affirmer notre intention d’agir dans l’esprit du Développement Durable
  • pour confirmer ce choix et le mettre en application dans tous les domaines où l’administration territoriale intervient. En effet, les villes agissent localement par des choix sur les investissements, sur le fonctionnement au quotidien. Les villes doivent être exemplaires et incitatives pour les citoyens afin de faire évoluer les comportements, les habitudes de vie, de production et de consommation.

La Municipalité a pour ambition d’être une ville pilote en matière de Développement Durable. Elle en a fait la démonstration par ses réalisations et elle le confirme par ses projets ambitieux. Ce n’est pas par hasard si Clermont-Ferrand a été retenue pour accueillir en avril 2005 le Séminaire Européen d’Energie Cités et en novembre 2005 le Congrès de l’Union Internationale des Transports Publics (UITP).

La Ville de Clermont-Ferrand s’est dotée d’un Agenda 21 qui servira de fil conducteur pour animer ces travaux en fonction de cinq thèmes :

Table des matières :

Thème 1 : la ville maîtrise, consomme et distribue l’énergie Document pdf

Sébastien CONTAMINE - ADUHME France
La commission Energie animée par l’ADUHME
Gilles CAVAGNA – France

Thème 2 : la Ville lutte contre les pollutions et les nuisances

Braga Document pdf
Gomel –M.PODOLSKI- Document pdf
Oviedo Document pdf
Regensburg Document pdf
ATMO France Document pdf
ADEME - Raphaël CHANELLIERE Document pdf

Thème 3 : Une ville solidaire, une qualité de vie partagée Document pdf

Services Techniques de la Ville de Clermont et SMTC - Régis SAVARIT
Braga – Luis GOMES

Thème 4 : la Ville améliore la qualité du cadre de vie Document pdf

Emmanuel De GUILLEBON – DIREN France
CPIE France
De quelle façon ?
Présidente du CPIE France
Bureau d’architecte en charge de la nouvelle maison HQE du CPIE – France

Thème 5 : la Ville incite, fédère et mobilise (gouvernance) Document pdf

Conclusion Document pdf

Danielle AUROI