Ville de Clermont-Ferrand

Des visites commentées par un médiateur scientifique


Cinq thématiques sont proposées :

  • Blaise Pascal et sa machine arithmétique

Après un rappel sur l’histoire des instruments de calcul, une démonstration du fonctionnement de la machine arhitmétique de Blaise Pascal permettra de découvrir le premier pas de l’homme vers la calculatrice et le micro processeur.

  • Histoires de sciences

De Blaise Pascal au professeur L’Héritier, 400 ans de découvertes et travaux scientifiques qui ont pour point commun l’Auvergne. A travers des disciplines, aussi variées que les mathématiques, les sciences naturelles, la microbiologie et la génétique, nous aborderons des notions fortes de l’histoire des sciences.

  • L’arbre du vivant : quoi de neuf dans la classification des êtres vivants ?

Dès l’Antiquité, quelques auteurs ont essayé de classer les êtres vivants. Ces écrits seront repris jusqu’à la Renaissance. Linné va codifier la classification en groupes successifs, du règne à l’espèce. Avec Lamarck puis Darwin, émerge la théorie de l’évolution. Celle-ci met en évidence l’existence de parentés entre les espèces et permettra progressivement de construire un arbre phylogénétique du vivant. Avec les derniers progrès, une nouvelle démarche de construction des arbres a été élaborée : la cladistique. Alors, grimpons dans l’arbre pour voir où nous en sommes !

  • Les animaux et végétaux d’Auvergne : hier et aujourd’hui.

A travers les dioramas du muséum, les collections naturalistes et paléontologiques nous invite à faire une balade dans la biodiversité des animaux et des plantes en Auvergne de l’ère primaire à nos jours.

  • L’exposition temporaire

NUIT
du 10 décembre 2015 au 4 septembre 2016.
Une immersion fascinante emmène le public dans le monde à la fois poétique et mystérieux de la nuit. Un univers où une vie nocturne s’active lorsque le soleil se couche.

Sur réservation uniquement.
Durée : environ 1H.
Nombre de places : de 10 à 30 personnes.
Tarifs 2016 : entrée du musée + 4.50€ par personne