Ville de Clermont-Ferrand

 
Hopital d'Estaing : nouvel hôpital au cœur du Clermont Ferrand

Géographiquement situé au cœur de la ville de Clermont-Ferrand (63 - Puy de Dôme), desservi par la ligne A du tramway, le Nouvel Hôpital d’Estaing est implanté sur un ancien site industriel de Manufacture Française des Pneumatiques Michelin. 

 

Cet équipement hospitalier moderne s’harmonise avec la mutation du quartier République et avec le Pôle Santé République, installé à seulement quelques centaines de mètres. Le NHE est l’illustration de la réussite de l’unification urbaine de Clermont et Montferrand.

D’une capacité de 565 lits, l’établissement regroupe quatre grands pôles, gynécologie-obstétrique et reproduction humaine, pédiatrie, digestif, spécialités médico-chirurgicales. Il est réparti en trois secteurs, un secteur « adultes » au sud, un pôle « mère/enfant » à l’ouest et un plateau « médico-technique » au nord.

Entièrement informatisé, ouvert sur l’extérieur grâce à son artère interne longue de 200m, respectueux de l’environnement, le Nouvel Hôpital d’Estaing est un équipement phare de l’agglomération. L’hôpital est ouvert depuis le début de l’année 2010.

565 lits et places répartis entre :
pôle mère-bébé : 129 ;
pôle enfants : 153 ;
pôle spécialités médicales : 93 ;
pôle digestif : 132 ;
activités diverses : 88.

Conception : cabinet d’architectes « Groupe-6 », associé à Jacobs Ingénierie. Réalisation : Groupement solidaire d’entreprises générales : GFC construction ; GTM génie civil et services ; Dumez Lagorsse ; Dumez Rhône-Alpes.

Coût des travaux : 138,5 M€.

 
 
 
Hopital d'Estaing : nouvel hôpital au cœur du Clermont Ferrand
1 Place Lucie Aubrac
63003 CLERMONT FERRAND CEDEX 1

CHU Estaing : le premier bébé !

Suivez-nous