Ville de Clermont-Ferrand

Avec
infiniment PETIT,
images de l’invisible et microscopes
le muséum Henri-Lecoq présente en grand ce qui est petit !

A voir du 17 octobre au 30 août 2015.


Depuis son invention au XVIIe siècle, le microscope n’a cessé de fasciner tant les scientifiques que les observateurs amateurs. Véritable seuil technologique dans la découverte du vivant et du minéral, il a donné lieu à des progrès successifs, repoussant les limites de l’observation.

La microscopie est un ensemble de techniques d’imagerie dont l’outil principal est le microscope. Elle trouve son origine dans l’utilisation de lentilles dont le pouvoir grossissant était reconnu dès l’Antiquité. Les premiers microscopes sont mis au point à la fin du XVIIe siècle par des opticiens hollandais.
La microscopie, dite optique, va dès lors progresser et permettre des découvertes importantes : théorie cellulaire, mitose, etc.. Au XXe siècle, dans les années 30, les premiers microscopes électroniques sont mis au point. Le saut technologique est alors conséquent car les grossissements qu’ils autorisent, rendent l’observation du vivant, du minéral et des matériaux, bien plus précise. Le XXe siècle connaîtra un véritable épanouissement des techniques microscopiques. Au XXIe siècle, les microscopes, aussi bien optiques qu’électroniques, restent les fleurons des instruments de recherche au sein de la communauté scientifique. Face aux nombreux questionnements qui agitent l’esprit humain, la microscopie est un relais indispensable à l’œil humain.

L’exposition décortique, dans un laboratoire géant, tous les principes de la microscopie et son évolution grâce aux technologies actuelles, puis tout ce qu’a apporté cette technique à l’évolution des sciences. À travers un chassé-croisé entre la technique et l’image, le public découvre les beautés du monde invisible et de l’infiniment petit. La microscopie est aussi source d’images jugées esthétiques voire artistiques dont le muséum expose un panel étonnant. Pour cette exposition, de nombreux partenaires spécialistes du domaine ont partagé leurs compétences tels les laboratoires de l’université d’Auvergne, l’université Blaise-Pascal ou encore l’INRA.

Découvrir l’exposition infiniment PETIT, avec :
des spécimens vivants (gecko et drosera), l’observation à différentes échelles, des jeux pour tous les âges intégrés dans le parcours, des manipulations pour découvrir le principe de la microscopie, la découverte de curieux phénomènes naturels, des formes insoupçonnées voire artistiques, des photographies, des maquettes, des vidéos, des schémas explicatifs accessibles à tous, un laboratoire pour une scénographie innovante, un support pour recevoir les questions des visiteurs...

infiniment PETIT
c’est percevoir ce que l’oeil ne perçoit pas !


ACTIVITES

Nouveau ! L’atelier Infiniment PETIT
du 4 au 23 août
le mardi à 15h, le jeudi à 10h30
Une médiatrice du musée invite les visiteurs à observer les échantillons au microscope, préalablement préparés par leurs soins.
Tarif : droit d’entrée + 4,50 euros. Durée 45 min. Tout public. Réservation conseillée.

La microscopie pour tous !
samedi 25 & dimanche 26 octobre de 14h à 16h30

Démonstration de mini-MEB et microscope numérique : venez observer des échantillons de géologie, botanique... et découvrir leurs étonnantes
différences, en compagnie des scientifiques.
En collaboration avec l’INRA, Laboratoire Magmas & Volcans et Vulcania. Projet soutenu par le Conseil régional d’Auvergne.
>>> Entrée et activité gratuite. Pour tous les publics, tout âge dès 4 ans.

Livret Parcours-jeu
Pour les 4-7 ans et les 8-12 ans

Disponible gratuitement à l’accueil du musée.

Visites commentées
Chaque 3e vendredi du mois à 14h30
sauf en mai
17 avril - 19 juin - 17 juillet - 21 août
>>> Pour tous les publics. Tarif 2014 : droit d’entrée + 4,50 € - Durée : 45min. Pas de réservation / 20 personnes max.

Ateliers Graine de Science
Jeune public de 2 à 11 ans
pendant les vacances scolaires (sauf Noël)
Atelier pour découvrir le thème de l’exposition et s’intéresser à l’infiniment petit.

Dans le jardin du muséum
au printemps 2015

L’exposition continue dans le jardin du muséum où la microscopie explorera la vie dans le sol avec des photographies des acariens, collemboles, bactéries, champignons, ciliés, nématodes, rotifères.

Lien sur le reportage d’Astu’sciences

 

muséum Henri-Lecoq
15, rue Bardoux
63000 Clermont-Ferrand
04 73 42 32 00

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h
et le dimanche de 14h à 17h.
(18h de mai à septembre)
Fermé les jours fériés.