Ville de Clermont-Ferrand

Les 17 et 18 septembre
Rendez-vous particulièrement apprécié des Français, les Journées du patrimoine proposent de découvrir gratuitement plus d’une quarantaine d’édifices emblématiques du patrimoine clermontois, avec une multitude de visites guidées ou libres, des concerts et des conférences.

Dimanche 18 septembre


À NE PAS MANQUER !

  • Opéra-Théâtre, à voir et à entendre
    * Durant ce week-end, venez découvrir ses décors et entendre la superbe acoustique de sa salle.
    Construit entre 1891 et 1894, ce théâtre avec scène à l’italienne a été décoré avec talent par des artistes de renom. La restauration intérieure a permis de retrouver tout le faste des décors d’origine. Découverte des sculptures, des staffs et des peintures murales caractéristiques des courants artistiques de la fin du XIX e et du début du XXe siècle.
    Visites libres, sans inscription.
    Samedi de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 30.
    Dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30, boulevard Desaix.

    * Orchestre d’Auvergne, Auditions équilibrées
    Une promenade dominicale faite de légèreté, de poésie, d’élégies, de virtuosités spontanées, mais aussi de sérieux et de retour à la raison ; un très romantique rappel à l’ordre, signé Beethoven.
    Dimanche à 18 h, concert précédé d’une répétition publique de 13 h 30 à 16 h 30.
    En clôture des Journées européennes du patrimoine, un concert gratuit de l’Orchestre d’Auvergne est programmé à l’Opéra-Théâtre !
  • Place de Jaude
    ...Sodade… Cirque Rouages
    Chaque soir de tempête, un vieil homme, exilé de longue date, se rapproche du bord de mer. La caresse du vent sur son visage réveille de lointains souvenirs. Autour d’un câble infini, quatre corps en équilibre vont évoluer, comme les vagues d’un temps passé qui revient et repart sans cesse. Un musicien et une chanteuse viennent parfaire cet univers spectaculaire et onirique, qui nous emmène loin, très loin...
    Dimanche 18 à 19 h 30.
  • Chapelle Beaurepaire
    Lumière en boîte - Rêve de Science 3
    Cette installation artistique valorise le travail des étudiants tout en jetant un oeil neuf sur un édifice patrimonial de la Ville : la chapelle Beaurepaire. Afin de stimuler les échanges entre les milieux culturel et universitaire et de mener un travail de médiation avec les étudiants, l’installation vidéomapping Lumière en boîtes -
    Rêve de science 3 est proposée en partenariat avec le Service Université Culture et en collaboration avec Vidéoformes.
    Du mardi 13 au vendredi 16, de 14 h à 17 h.
    Samedi et dimanche, de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h, chapelle Beaurepaire, square Coulaudon.
  • Hôtel de Ville
    Venez découvrir l’envers du décor, depuis les salons d’apparat jusqu’au bureau
    du maire, exceptionnellement ouvert à la visite. Ce bâtiment néoclassique abrite
    le cœur du fonctionnement institutionnel de la cité. Derrière ces murs en pierre de Volvic sont proposées, discutées et votées les règles qui régissent la vie des citoyens et le vivre ensemble. Visites guidées par un guide conférencier de l’Office de tourisme.
    Samedi et dimanche : 10 h, 11 h, 14 h, 15 h, 16 h et 17 h, 10, rue Philippe-Marcombes.

VISITES GUIDÉES DE L’OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES

  • L’Hôtel de Ville
    Visite du patio, des grands salons, de la salle des mariages, de la salle du conseil et ouverture exceptionnelle du bureau du maire.
    Samedi et dimanche à 10 h, 11 h, 14 h, 15 h, 16 h et 17 h, 10, rue Philippe-Marcombes.
  • La future Scène Nationale et son quartier
    En 2019, ce quartier sera profondément renouvelé avec la construction du lieu identitaire de la Comédie de Clermont-Ferrand/Scène Nationale, par l’architecte Eduardo Souto de Moura, mondialement connu. Construit durant la période du développement économique et technologique des XIXe et XXe siècles, le quartier est un témoignage de l’évolution de Clermont-Ferrand. Les Salins asséchés, la Tiretaine drainée, les architectes se sont succédé pour élever un nouveau quartier, sans cesse en mutation.
    Samedi à 14 h 30 et 16 h (durée : 1 h 15)
    Dimanche à 14 h 30 et 16 h (durée : 1 h 15)
    71, boulevard François-Mitterrand (entrée de la Maison de la culture).

LIEUX DE MÉMOIRE

  • Le récit d’une ville, d’une nation et du monde constitue l’Histoire.
    Elle est écrite dans les livres, apprise à l’école en autant de dates, de lieux et d’événements. Mais, parfois, elle prend unedimension éthique et devient mémorielle. Le vœu est alors, par la commémoration de faits passés, de garder le souvenir et de tenter de retenir la leçon qu’ils ont donnée...
    Dimanche à 10 h (durée : 2 h), 10, rue Philippe-Marcombes (entrée de l’Hôtel de Ville).
  • Le Stade Philippe-Marcombes
    Il a été construit en 1922 sous la direction de l’architecte de la Ville, Ernest Pincot. La tribune est abritée par une ossature métallique, reprenant les inventions du célèbre Gustave Eiffel.
    Dimanche à 15 h 30, Stade Philippe-Marcombes, 121, avenue de la Libération.

EXCEPTIONNELLEMENT

  • Le tribunal administratif
    Il vous ouvre ses portes pour vous permettre de découvrir son histoire et son architecture. Surtout, il vous sera fait une présentation de l’histoire des juridictions administratives et des missions d’un tribunal administratif. L’immeuble a été construit pour la Caisse d’épargne et inauguré en 1908. L’architecte Emmanuel Poncelet réalise un bâti-ment en pierres blanches au style néo-classique. Les ferronneries de l’escalier intérieur sont de Jean-Baptiste Bernardin et les vitraux d’Adrien Baratte. L’immeuble, restauré en 1996-1999, accueille désormais le tribunal administratif.
    Samedi et dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h (visites commentées toutes les 30 minutes), 6, cours Sablon.
  • Les Jardins partagés et le bonbonnier de Montferrand
    Aux pieds des remparts sud de Montferrand, 200 m² de terrain sont mis à la disposition des jardiniers-passionnés du quartier. Chacun peut cultiver son petit lopin de terre, échanger des trucs et astuces avec son voisin et regarder pousser ses légumes. Un peu en retrait, un jardinet attire l’attention. Là, pas de carotte ou de salade, mais des plantes aux vertus bien agréables aux papilles... des espèces servant à fabriquer bonbons et friandises !
    Samedi et dimanche de 14 h à 18 h, 11, rue Docteur-Claussat.
  • CHU Estaing
    L’équipe du CHU Estaing vous permettra de mieux comprendre l’architecture et
    l’organisation de l’hôpital du futur. Construit de 2004 à 2009, cet hôpital s’inscrit dans le XXIe siècle, par sa conception, le choix des matériaux et son ancrage dans le quartier d’Estaing. Son parvis d’entrée monumental est devenu un repère dans le paysage, notamment grâce à son auvent de 1 500 m² de « voile » métallique. L’intérieur s’organise à partir de la rue centrale, lieu de tous les échanges et activités.
    Visites le samedi à 9 h 15 et 11 h, 1, place Lucie-Aubrac.
    Inscription obligatoire à l’Office de tourisme (nombre de places limité).
    Réservation : 04 73 98 65 00.
  • Hôtel de Région
    Ce bâtiment classé Haute Qualité Environnementale (HQE) répond aux critères de développement durable et aux exigences écologiques contemporaines. Inauguré en 2014, il est signé de l’architecte Bruno Mader.
    Visites guidées toutes les 30 minutes.
    Samedi et dimanche de 10 h à 11 h 30 et de 14 h à 17 h 30, 59, boulevard Léon-Jouhaux.
  • Rectorat de l’Académie
    Remarquable édifice architectural du XIXe siècle, situé à proximité du Jardin Lecoq, il conserve une partie du mobilier de l’intendant Chazerat (1770-1789) dans les salons de réception.
    Visites le samedi à 9 h 30, 11 h, 14 h, 15 h, et 16 h 30, 3, avenue Vercingétorix.
    Inscription obligatoire à l’Office de tourisme (nombre de places limité).
    Réservation : 04 73 98 65 00. Pièce d’identité obligatoire à l’entrée.
  • État-major de la 4e Brigade d’aérocombat
    Le personnel de l’état-major vous guide vers le hall d’entrée, les majestueux escaliers, la salle d’honneur et l’ancien bureau du général de Lattre de Tassigny.
    Samedi et dimanche de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, 31, cours Sablon.
    Pièce d’identité obligatoire à l’entrée.

LES INCONTOURNABLES

  • Jardin botanique
    Ce jardin possède une collection de 3 000 espèces différentes de plantes, présentées au public selon différents angles : écologiques, sensoriels, thématiques...
    Samedi et dimanche de 8 h à 18 h, 10, rue de la Charme.
  • Centre Blaise-Pascal
    Les bâtiments des XVIIe et XVIIIe siècle abritent aujourd’hui le Conservatoire à rayonnement régional, l’École de danse et l’Espace d’initiations Camille-Claudel. Ils vous ouvrent leurs portes et vous offrent quelques surprises.
    L’Espace d’initiations Camille-Claudel propose, quant à lui, une exposition du FITE.
    Samedi et dimanche de 9 h à 19 h, 3, rue Maréchal-Joffre.
  • Bibliothèque du patrimoine
    Vous êtes invités à venir admirer les collections de documents rares et précieux de toutes époques (manuscrits, livres anciens, livres d’artiste, estampes...), à découvrir les magasins de conservation mais aussi l’atelier de restauration des documents patrimoniaux. À vos agendas, cela n’arrive qu’une fois par an !
    Départ des visites : 9 h 30, 11 h, 13 h 30, 15 h, 16 h 30 (durée : 1 h 15 environ).
    Nombre de places limité.
    La Grande Guerre des Auvergnats
    Riche de documents déposés dans le cadre de la Grande collecte et de ses fonds propres, la bibliothèque du Patrimoine de Clermont Communauté vous propose sa nouvelle exposition virtuelle à découvrir en ligne http://www.bibliotheques-clermontcommunaute.net/ (onglet Patrimoine).
    Samedi et dimanche : de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h, 17, rue Bardoux.
  • Archives départementales du Puy-de-Dôme
    * Encre, sceaux et parchemins. L’écrit au Moyen Âge : exposition consacrée aux documents d’archives médiévaux et à la campagne de restauration des sceaux et des pièces scellées. Philippe Jacquet, restaurateur de sceaux, rencontrera le public le samedi et le dimanche à 14 h 30.
    * L’envers du décor : véritable mémoire du département conservant des millions de documents sur 37 kilomètres d’étagères, les Archives se dévoilent en proposant au public de visiter leurs coulisses et de découvrir leurs missions.
    * Ateliers de calligraphie : uniquement sur inscription au 04 73 23 45 80
    Samedi et dimanche : 14 h pour les enfants ; 15 h 30 pour les adultes
    Samedi de 14 h à 18 h
    Dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, 75, rue de Neyrat.
  • Conservatoire de la Chantrerie
    La pérennisation des savoir-faire, un acte citoyen, retour sur 150 ans d’histoire de l’entreprise Louis Geneste. Tout a commencé sur les fl èches de la cathédrale de Clermont-Ferrand en 1866. Aujourd’hui, en 2016, les savoir-faire des Geneste perdurent, tailleurs de pierre depuis cinq générations. Une exposition de documents d’archives et de photographies, ainsi qu’une visite guidée, retracent l’histoire de cette entreprise, pour également comprendre les enjeux de la valorisation et de la pérennisation des métiers de restauration du patrimoine.
    Samedi et dimanche : de 10 h à 17 h, 2, rue Montorcier.
  • Basilique Notre-Dame-du-Port
    Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, la Basilique est un chef-d’œuvre de l’art roman reconnu pour son élévation architecturale et la richesse de ses ornementations.
    Samedi de 8 h à 19 h (fermée entre 14 h 15 et 15 h 45).
    Dimanche de 12 h 30 à 19 h.
    Visites guidées le samedi à 16 h et 18 h ; le dimanche à 15 h, rue du Port.
  • Cathédrale
    Dominant la butte de Clermont, la cathédrale en pierre de Volvic est un chef-d’œuvre de l’art gothique.
    Accès libre à la tour de la Bayette.
    Visites de la crypte toutes les 30 min.
    Samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
    Dimanche de 14 h à 17 h 30, place de la Victoire.
  • Église Saint-Genès-les-Carmes
    Église gothique construite au début du XIVᵉ siècle, elle comprend une nef unique de cinq travées, une travée de chœur et une abside à sept pans.
    Samedi de 14 h à 17 h.
    Dimanche de 14 h à 18 h, rue Neuve-des-Carmes.
  • Église Saint-Pierre-les-Minimes
    La construction du couvent des Minimes est entreprise en 1630 et se poursuit jusqu’en 1703. Elle devient en 1802 le siège de la nouvelle paroisse de Saint-Pierre-les-Minimes. C’est l’édifice le plus vaste après la cathédrale. Le campanile, dominant le fronton, date de 1857. L’architecte Jean-Joseph Teillard élève, de 1895 à 1899, la tour-lanterne à dôme qui culmine à 60 mètres et refait l’abside. L’intérieur conserve de nombreuses œuvres d’art, tableaux et sculptures.
    Samedi de 9 h à 16 h.
    Dimanche de 14 h à 18 h, place de Jaude.
  • Église orthodoxe roumaine Saint-Nicolas
    Cette ancienne chapelle du XIXe siècle fut une mosquée pendant une trentaine d’année. Rachetée par l’église orthodoxe roumaine, elle a été restaurée et ornée de fresques et d’icônes.
    Samedi et dimanche de 14 h à 18 h, 43, rue Sainte-Claire.
  • Église Saint-Eutrope
    Implantée dans le plus ancien quartier chrétien de Clermont, cette église a été bâtie au XIXe siècle. Entièrement restaurée par la Ville de Clermont-Ferrand, grâce aux techniques les plus récentes, elle a rouvert ses portes fin 2014.
    Samedi et dimanche de 14 h à 18 h, 1, place Saint-Eutrope.
  • Église protestante unie
    Ce bâtiment en béton brut fête cette année ses cinquante ans et vous invite à son anniversaire.
    Samedi à 20 h 30 : conférence par Marc Rolinet, architecte, Art, architecture et sens du sacré.
    Dimanche 18 septembre à 15 h : concert et conférence autour de la musique des années 60 avec Julien Bitum et Anna Aublet.
    Samedi et dimanche de 14 h à 18 h, 11, rue Marmontel.
  • Grande mosquée
    Achevé en 2009 et inauguré en 2010, après six ans de travaux, cet édifice est largement éclairé par une coupole à ossature métallique et entièrement vitrée.
    Samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h 30 avec visites guidées toutes les 30 minutes, 15, rue Docteur-Nivet.
  • Maison Charbaymond
    Étonnant, atypique, passionnant, tels sont les mots qui ressortent le plus à la suite de la visite de ce projet fou. Ferme en 1880, aujourd’hui propriété au cœur d’un aménagement néo XVIIIe siècle. L’arrivée en 1961 d’une jeune fille clermontoise dans une demeure délabrée allait être le début d’un défi et d’un acharnement familial intense qui durent depuis 60 ans.
    Samedi et dimanche de 9 h 30 à 12 h et de 13 h à 19 h, 106 bis, avenue Édouard-Michelin.

ESPACES D’ART

  • Salle Gilbert-Gaillard
    Jean-Paul Raclin, 45 ans de création artistique : derniers jours de l’exposition !
    Samedi et dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h.
    Visites commentées le samedi à 11 h, 14 h et 16 h 30 ; le dimanche à 11 h, 2, rue Saint-Pierre.
  • Hôtel Fontfreyde - Centre photographique
    Charles Fréger, Fabula, dans le cadre du FITE.
    Les visiteurs de l’hôtel Fontfreyde. Durant la période estivale, les visiteurs de l’Hôtel Fontfreyde se sont fait photographier avec des masques, réalisés à l’occasion d’ateliers jeune public. Ce travail collaboratif est présenté à l’Hôtel Fontfreyde dans le cadre d’une exposition éphémère. Les trésors de Fontfreyde, chasse aux trésors photographiques. À l’aide d’indices remis à l’accueil, partez à la recherche des détails architecturaux de l’Hôtel Fontfreyde et photographiez-les.
    Samedi et dimanche de 14 h à 19 h, 34, rue des Gras.
  • Espace Art roman
    Vitrail, de la matière à la lumière. Dernier week-end pour profiter de cette
    exposition ! Les vitraux regagneront leurs lieux d’hébergement coutumiers. Quant à l’espace, il sera entièrement repensé et transformé pour offrir aux visiteurs de
    nouvelles pages de l’histoire et du patrimoine de Clermont-Ferrand.
    Samedi et dimanche de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h, Maison du tourisme, place de la Victoire.
  • Frac Auvergne
    Retour au meilleur des mondes - La collection du Frac Auvergne.
    Samedi de 14 h à 18 h, visite guidée à 15 h et visite en famille à 17 h.
    Dimanche de 15 h à 18 h, visite guidée à 16 h 30, 6, rue Terrail.

MUSÉES

  • MARQ
    Le musée vous propose une visite libre sur la thématique : Figures citoyennes dans les collections du MARQ : Vercingétorix, Blaise Pascal, le général Desaix, Simone et Maurice Combe.
    Des rendez-vous animés par l’équipe scientifique du musée vous sont proposés :
    * Blaise Pascal par Frédéric Manuch, samedi à 14 h et 15 h
    * La collection Combe : le don comme acte citoyen par Nathalie Roux, samedi à 16 h et 17 h
    * Vercingétorix, héros national par Amandine Royer, dimanche à 14 h et 15 h
    * Le général Desaix par Amandine Royer, dimanche à 16 h et 17 h
    Inscription préalable à l’accueil du MARQ (nombre de places limité).
    Réservation : 04 73 40 87 40.

    * Puzzle et autres jeux, pour les familles, sur le thème de la citoyenneté.
    Quelles célébrités ! Parcours-jeu pour les 9-12 ans.
    Samedi et dimanche de 10 h à 12 h et de 13 h à 18 h, place Louis-Deteix.
  • Musée Bargoin
    Rebelles, département Arts textiles, dans le cadre du FITE
    * Rebelles explore de manière sensible et humaine ce sujet avec, pour supports de langage, de compréhension et d’expérimentation, des créations textiles issues des cinq continents, auxquelles s’ajoutent d’autres formes d’expression artistique, notamment la photographie et la vidéo. Le support textile est ici utilisé comme moyen d’expression, comme un autre langage (visuel et tactile) pour exprimer la rébellion et porter un message au monde. Exposition présentée dans le cadre de la 3e édition du FITE, Festival international des textiles extraordinaires, coproduite avec l’association HS_Projets.
    * Urban Rebelles après le hall et les façades du musée, les Artistes graffiti du Collectif END to END envahissent le parvis... À partir d’un module réalisé par le collectif, les visiteurs sont invités à investir le parvis du musée et compléter l’œuvre avec la complicité des graffeurs.
    Samedi et dimanche de 14 h à 17 h.
    Samedi de 10 h à 12 h et de 13 h à 17 h.
    Dimanche de 14 h à 19 h, 45, rue Ballainvilliers.
  • Muséum Henri-Lecoq
    Visites des réserves du muséum
    Avec les responsables scientifiques, découvrez quatre départements du muséum : zoologie (collections de mollusques, insectes, oiseaux naturalisés et œufs), botanique (herbiers), géologie (collections de minéraux, roches, fossiles, collection Lavoisier), sciences et techniques (instruments scientifiques). Les visites sont accessibles à tous, sans réservation, dans la limite des places disponibles (15 personnes).
    Prête-moi ta plume ! pour les enfants à partir de 5 ans. Après avoir cherché ce qu’est un fossile, nous partirons à la découverte de drôles d’oiseaux...
    Samedi et dimanche à 14 h 15, 15 h 15, 16 h 15 et 17 h 15 (durée : 45 min).
    Samedi et dimanche de 14 h à 18 h, 15, rue Bardoux.

CONCERTS ET CONFÉRENCES

  • Concerts
    * Orchestre d’Auvergne, Auditions équilibrées, Opéra-Théâtre, dimanche à 18 h.
    > Répétitions publiques, dimanche de 13 h 30 à 16 h 30.
  • Conférences
    * Voyage en Auvergne à la Renaissance, par Richard Roedig
    En 1560, Gabriele Simeoni, savant florentin, publie la première carte détaillée et imprimée d’une province française : La Limagne d’Auvergne. La réputation et l’intérêt de cette carte reposent également sur l’ajout d’un élément constitutif de notre « roman national ». Simeoni est, en effet, le premier à situer la bataille de Gergovia sur le plateau de Gergovie. Cette conférence qui s’appuiera, par vidéoprojection, sur de nombreux documents, vous invite à la rencontre d’un personnage, de son travail et de l’Auvergne du « Beau Siècle ».
    Réservation obligatoire (nombre de place limité) sur : www.roedig.fr/simeoni
    Samedi et dimanche à 14 h 30. Le 1513, rue des Chaussetiers.

    * Place de la Rodade, place citoyenne de Montferrand, par l’association
    Montferrand-Renaissance.
    Dimanche à 17 h, Hôtel du Bailliage, salle Ricard.

VISITES GUIDÉES PROPOSÉES PAR LES ASSOCIATIONS PATRIMONIALES

  • Découverte d’une cave
    Connaissez-vous le tuf ? Il compose pourtant le sous-sol de la butte de Clermont.
    L’Association des amis des caves du vieux Clermont (Acavic) vous dévoilera tous les secrets de ce matériau grâce aux visites d’une cave du centre historique.
    Samedi à 13 h, 14 h, 15 h, 16 h et 17 h.
    Dimanche à 10 h, 11 h, 12 h, 13 h, 14 h, 15 h, 16 h et 17 h.
    Réservation obligatoire à l’Office de tourisme : 04 73 98 65 00.
    Interdit aux - de 12 ans. Non accessible aux personnes à mobilité réduite.
    Chaussures de marche obligatoires. Lampes recommandées.
  • Le faubourg des Salins, par le Comité de quartier des Salins
    Situé à quelques mètres de Jaude, ce « faubourg » offre dans ses constructions une vision historique intéressante à plus d’un titre. Des noms prestigieux ont contribué à la richesse de cet ensemble circonscrit par la rue des Salins, le boulevard Aristide-Briand et le boulevard Pasteur. C’est le cas de l’architecte Valentin Vigneron, des ferronniers d’art Bernardin du sculpteur Gourgouillon…
    Le parcours proposé permettra de découvrir, dans leur variété (de conception, matériau, décoration), des maisons, villas et immeubles construits de la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours.
    Samedi et dimanche à 16 h, place Galliéni.
  • Promenades du Patrimoine
    L’association Patrimoine Auvergne Bourbonnais Velay (ABV) et la librairie Nos Racinesd’Auvergne vous invitent dans le Clermont-Ferrand du Second Empire. Pour cette 4e édition des Promenades du patrimoine, un circuit dans le cœur historique présentera un patrimoine souvent caché avec un guide costumé. Ces visites exposeront aussi une galerie de portraits des maires marquants de notre ville, du XVIIIe siècle aux années 1930.
    Samedi et dimanche à 16 h 15, devant la librairie, 5, place de la Victoire.
  • Balade révolutionnaire à Clermont
    Citoyen. La Révolution marque le retour en gloire du mot. L’individu est considéré comme appartenant à la cité, à la Nation. Peuple, nation et citoyen remplacent royaume, sujet et messire...
    De l’inscription du portail nord de la cathédrale à l’appartement de Couthon, les Amis du vieux Clermont vous guident sur le chemin révolutionnaire de Clermont.
    Samedi à 18 h, dimanche à 11 h et 18 h, place de la Bourse (entrée nord de la cathédrale).
  • Place de la Rodade, place citoyenne de Montferrand
    Les explosives du parc, Entre ville et volcans, randonnée archéologique
    Un guide conférencier et un géologue vous feront remonter le temps depuis le XXIe siècle jusqu’à l’Antiquité et la formation de la Chaîne des Puys.
    Dimanche de 9 h 30 à 16 h
    - 9 h 30 : départ de la place de Jaude
    - 12 h : pique-nique à Royat-Chamalières
    - 13 h 30 : départ devant l’Office de tourisme de Royat-Chamalières
    - 16 h : arrivée à La Font-de-l’Arbre
    Les deux demi-journées sont dissociables.
    Tout public
    Prévoir chaussures de marche, pique-nique et titre de transport pour le retour.
    Réservation obligatoire à l’Office de Tourisme : 04 73 98 65 00
 
  • Agenda
  • le dimanche 18 septembre 2016
En savoir plus
Opéra-Théâtre
 

12 rue Nestor-Perret
63000 Clermont-Ferrand

En savoir plus
Hotel de Ville
 

10, rue Philippe-Marcombes BP 60
63033 Clermont-Ferrand Cedex 1
Tram : A - Arrêt Hôtel de Ville
Accueil de l’Hôtel de Ville ouvert du lundi au vendredi de 8h15 à 17h45 et le samedi matin de 9h à 12h
Tél. 04 73 42 63 63
Fax 04 73 42 63 39
Numéro vert : 0800 300 029
Numéro vert médiation travaux : 0 800 63 2003
Contact

En savoir plus
Maison de la culture
 

71, boulevard François-Mitterrand
63000 Clermont-Ferrand
Tél. 04 73 170 190
Tram : A - Arrêt Maison de la Culture

En savoir plus
Office de tourisme et des congrès
 

Place de la Victoire
Tél. 04 73 98 65 00

En savoir plus
Place de la Victoire
 

Tram : A - Arrêt Hôtel de Ville
BHNS : B - Arrêt Ballainvilliers
Bus : 3, 4, 6, 8, 9, 10, 12 et 13 - Arrêt Ballainvilliers

En savoir plus
Stade Philippe-Marcombes
 

121 avenue de la Libération
63000 Clermont-Ferrand
Tél. 04 73 29 46 07

En savoir plus
Hotel de Région
 

59, boulevard Léon-Jouhaux
63000 Clermont-Ferrand

En savoir plus
JARDIN BOTANIQUE
 
10, rue de la Charme.
63100 Clermont-Ferrand.
Tél. 04 73 42 68 45
Jardin-botanique@ville-clermont-ferrand.fr
Ouvert de 8 h à 17 h tous les jours, fermé les week-ends et jours fériés du 1er novembre au 31 mars.
Visites libres et visites guidées sur demande, entrée gratuite.
A 71 Sortie 15, ligne tramway arrêt Musée Roger Quillot, T2C ligne n°21 arrêt Kennedy. 
En savoir plus
Bibliothèque du Patrimoine
 

17, Rue Bardoux
63000 Clermont-Ferrand
Tel. 04 63 66 95 62
email bibliotheque.patrimoine@agglo-clermont.fr
accès : lignes de bus B, 6, 9, 10 et Tram A / arrêt Jaude
ligne de bus B, 3, 4, 6, 9, 10, 12 et 13 / arrêts Ballainviliers ou Place Renoux

En savoir plus
Archives départementales du Puy-de-Dôme
 

75, rue de Neyrat
63000 Clermont-Ferrand

En savoir plus
Conservatoire de la Chantrerie
 

2, rue Montorcier
63000 Clermont-Ferrand

En savoir plus
Centre culturel Beit Yacov
 

20, rue des Quatre-Passeports
63000 Clermont-Ferrand

En savoir plus
Basilique Notre-Dame-du-Port
 

Rue Notre Dame du Port, 63000 Clermont-Ferrand
Téléphone : 04 73 29 29 73

En savoir plus
Cathédrale
En savoir plus
Église Saint-Genès-les-Carmes
 

7, rue Neuve
63000 Clermont-Ferrand

En savoir plus
Eglise Saint-Pierre-les-Minimes
 

Place de Jaude

En savoir plus
Église orthodoxe Saint-Nicolas
 

43, rue Sainte-Claire
63000 Clermont-Ferrand

En savoir plus
Église Saint-Eutrope
 

1, place Saint-Eutrope
63000 Clermont-Ferrand

En savoir plus
Église protestante unie
 

11, rue Marmontel
63000 Clermont-Ferrand

En savoir plus
Grande mosquée
 

15, rue du Docteur-Nivet
63000 Clermont-Ferrand

En savoir plus
Maison Charbaymond
 

106 bis, avenue Édouard-Michelin
63000 Clermont-Ferrand

En savoir plus
Salle Gaillard
 

2, rue Saint Pierre
63000 Clermont-Ferrand

Ouverture du mardi au samedi : 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Fermeture le lundi et les jours fériés
Tram ligne A arrêt Gaillard
04 73 40 87 20

En savoir plus
Hotel de Fontfreyde Centre Photographique
 

34, rue des Gras - 63000 Clermont-Ferrand
Tél : 04 73 42 31 80

Horaires d’ouverture au public :
du mardi au samedi de 14h00 à 19h00

Accès et stationnements :
- Tram ligne A (Arrêt Jaude ou Gaillard).
- Bus de ville lignes B, 6, 9 et 10 (Arrêt Blatin). Lignes 5 et 32 (Arrêt Gaillard).
- Parking Jaude et Saint-Pierre

En savoir plus
Espace d’art Roman
 

Office de tourisme
Place de la Victoire
Horaires : du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h
Les samedi, dimanche et jours fériés, de 14h à 18h
Tel. 04 73 98 65 00

En savoir plus
FRAC Auvergne
 
6 rue du Terrail
63000 - CLERMONT FERRAND
Tel : 04 73 90 5000 - Fax : 04 73 74 91 88

Les Horaires :
du mardi au samedi de 14h00 à 18h00
le dimanche de 15h00 à 18h00
sur rendez-vous pour les groupes et les scolaires
Fermeture les jours fériés
ENTREE LIBRE
En savoir plus
Musée d’art Roger-Quilliot
 

Place Louis-Deteix
Tél. 04 73 40 87 40
Tram : A - Arrêt Musée d’art Roger Quilliot
Bus : 20 et 21 - Arrêt Musée d’art Roger Quilliot

En savoir plus
Musée Bargoin
 

45, rue Ballainvilliers
Département Tapis et arts textiles, tél. 04 73 42 69 70
Département Archéologie, tél. 04 73 91 37 31
BHNS : B - Arrêt Ballainvilliers
Bus : 3, 4, 6, 8, 9, 10, 12 et 13 - Arrêt Ballainvilliers

En savoir plus
Muséum Henri-Lecoq
 

15, rue Bardoux
63000 Clermont-Ferrand.
Tél. 04 73 42 32 00
musee.lecoq@ville-clermont-ferrand.fr
Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
le dimanche de 14 h à 17 h d’octobre à avril et jusqu’à 18 h de mai à septembre.
Fermé lundi et jours fériés.

Accès :
Tramway : ligne A, arrêt Universités ou Lagarlaye.
Bus : arrêt Ballainvilliers avec les lignes B, 3, 4, 6, 8, 9, 10, 12, 13,

Tarif normal : 5 € - Tarif réduit : 3 € - Gratuité : demandeurs d’emploi/étudiants/moins de
18 ans/le premier dimanche de chaque pour tout public