Ville de Clermont-Ferrand

Samedi 17 et dimanche 18 septembre
- De 10 h à 17 h, visites libres
- 15 h, conférence
Hôtel-Dieu

Hôtel-Dieu


Le site ouvre exceptionnellement ses portes avant l’entame des travaux. Plongez au cœur de ce lieu emblématique et chargé d’émotions à travers un parcours qui vous mènera de la Galerie des bienfaiteurs jusqu’à la Cour d’honneur de l’ancien hôpital. L’occasion de redécouvrir l’histoire des bâtiments typiques de l’édifice (l’hôpital pour enfants, la polyclinique, la maternité, etc.) et d’arpenter les espaces verts protégés qui entourent le site.
Dès sa construction, l’Hôtel-Dieu a marqué de son imposante architecture l’espace urbain de Clermont-Ferrand. Plusieurs vagues de construction (aux 18e, 19e et 20e siècles) contribuent à sa singularité, chaque architecte ayant laissé une empreinte bien particulière. C’est aussi l’histoire de la Ville de Clermont-Ferrand que racontent les bâtiments de l’Hôtel-Dieu.
Pendant deux siècles, l’Hôtel-Dieu a vécu avec les Clermontois, formé des générations de soignants et employé des milliers de professionnels. Il a donc une place à part dans le cœur des habitants et dans l’espace urbain de la ville. Inscrit monument historique depuis 2004, les bâtiments vont connaître une nouvelle vie et l’enclos méridional du plateau central va s’ouvrir sur la ville.
Visite libre samedi et dimanche, de 10 h à 17 h.

Conférence :
« Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand. Histoire d’un établissement hospitalier », par le professeur Bernard Dompnier.
Samedi et dimanche à 15 h, Cour d’honneur, boulevard Léon-Malfreyt.

 
  • Agenda
  • le samedi 17 septembre 2016 de 10:00 à 17:00
  • le dimanche 18 septembre 2016 de 10:00 à 17:00