Ville de Clermont-Ferrand

21, allée de Bellevue
(entre la rue de l’Oradou et le boulevard Lafayette)
Tél. 04 73 90 31 31


L’Arbre aux enfants est une petite structure municipale dans un jardin, qui affirme sa différence. Elle reçoit des enfants de 6 à 13 ans, les invite à sortir de la structure pour jouer en plein air, dans le jardin, avec des propositions concrètes : apprendre à jardiner, construire des cabanes, des nids pour les oiseaux, porter des goûters aux personnes âgées, etc. Ici, en effet, pas de jardin structuré mais un petit coin d’herbes folles et de fleurs, pour grandir et rêver avec d’autres enfants.
Ces actions s’adressent à des enfants dans le cadre d’activités scolaires, afin de sensibiliser les classes aux problématiques environnementales.

La structure œuvre aussi dans le cadre d’un Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH), les mercredis après-midi et lors des vacances scolaires.

Elle accueille également les associations du quartier comme la crèche parentale Pousse-Pousse ainsi que les enfants handicapés de l’Adapei. Des événements festifs sont créés pour faire le lien avec les personnes retraitées de la Maison de retraite Le Doyenné

Elle a d’ailleurs ouvert les inscriptions aux enfants malentendants et sourds depuis deux ans : une animatrice partage avec tous les enfants la richesse des rudiments du langage des signes.

L’Arbre aux enfants est un lieu de vie chaleureux, proche des familles, à dimension humaine.

 
En savoir plus
L’arbre aux enfants
 

21, allée de Bellevue.
63000 Clermont-Ferrand.