Aujourd'hui | Cette semaine | Ce mois-ci

L’avenir de l’eau

 

Mercredi 22 juillet - 19 h
Lecture de Mariecke de Bussac du Théâtre des Guetteurs d’Ombre - Texte d’Erik Orsenna - Percussions orientales de Jac Lavergne - En ouverture, chronique scientifique de Jean Stratonovitch.

http://www.guetteurs-ombre.com

« Il était une fois notre toute jeune planète...

Il était une fois de l’eau, partout, arrivée notamment du ciel : des comètes n’arrêtaient pas de bombarder la terre...

Il était une fois une soupe géante animée en permanence par d’innombrables réactions chimiques...

Il était une fois des algues bleues, il était une fois des êtres humains, il était une fois une évolution de plusieurs milliards d’années [...] ».

Sur des extraits de l’ouvrage d’Erik Orsenna, c’est à un voyage au fil de l’eau, de continent en continent, que nous convient les Guetteurs d’Ombre, aux sons des gongs japonais et bols tibétains.

Un récit à boire comme de l’eau fraîche, et au-delà de la poésie, des questions sur ce bien précieux et crucial ! L’avenir de l’eau : une réflexion sur l’idée de bien commun ou de bien public plutôt que celui de bien privé et de marchandisation.Comme des contes, cette écriture nous emmène avec légèreté et humour partout où l’eau affleure et se répand, une belle façon de se préparer au débat sur l’eau, proposé le lendemain sur la place de Jaude, par le Festival H20.

La comédienne Mariecke de Bussac est spécialisée dans la lecture à voix haute. Elle propose des lectures à la carte, des balades littéraires, des lectures spectacles et des orchestres de lecteurs.

Avec toute sa virtuosité littéraire, Erik Orsenna, romancier et académicien, dresse un inventaire passionnant sur l’eau, cette ressource à l’origine de tout.

 

 

Portfolio

Mariecke de Bussac et Jac Lavergne Jac Lavergne Mariecke de Bussac