Ville de Clermont-Ferrand

Du 20 mars au 10 juin
et du 1er juillet au 19 septembre 2010


Première escale, au premier étage, Sur les rives du Gange… Des femmes en sari et des hommes en manteaux se pressent autour d’un Maharadjah en tenue d’apparat tandis que les représentants du célèbre peuple moghol richement parés, arrivent en bateau. Costumes anciens et contemporains, ombrelles et toiles de soie se mélangent pour donner l’image d’une Inde mythique aux couleurs éclatantes.

Au dernier étage A la Cour du Sultan, le voyageur est accueilli sous un dais richement décoré. Les fastes d’un monde ottoman qui s’étendrait de la Turquie au Maghreb s’offrent ainsi aux regards. Les costumes se découvrent à travers les moucharabiehs de ce palais éphémère, dans la lueur d’une lampe syrienne.

Sur la route de la Soie, une troisième escale est proposée dans un lieu à la croisée de différentes cultures. Une mystérieuse caravane d’hommes, de femmes et d’animaux fantastiques parcourt le long chemin qui relie le Proche-Orient à l’Extrême-Orient, allant de la Mongolie à l’Iran en passant par l’Ouzbékistan et l’Afghanistan. Rassemblés dans cette marche orientale, leurs costumes rivalisent de richesses et de préciosité. Leur périple est accompagné de films réalisés par Anne-Sophie Emard.

Le voyage s’achève dans un Jardin japonais sous les branches d’un cerisier géant aux quatre mille fleurs d’origami. La jeune noblesse, parée des plus beaux costumes de l’Histoire du Japon, semble tout droit sortie des estampes les plus raffinées.