Ville de Clermont-Ferrand

Du 24 octobre 2009 au 28 février 2010

Visite commentée pour les particuliers : tous les samedis à 14h30 (sauf 26 décembre et 2 janvier), réservation conseillée

Visite commentée pour les groupes : le vendredi après-midi, sur réservation uniquement


Cette nouvelle exposition poursuit le voyage entamé en 2007avec En Partance, 1er voyage, du Maroc à l’Egypte et emmène le visiteur à la découverte du monde nomade et rural, de l’Egypte à la Syrie en passant par, les déserts du Sinaï et du Néguev, Israël et la Jordanie. L’exposition se divise en quatre espaces dévolus chacun à une thématique.

Le premier étage du musée est consacré au transport chez les Bédouins et en particulier aux palanquins d’apparat et de cérémonie, grâce à des reconstitutions grandeur nature. Les sacs et les bissacs exposés dans les escaliers complètent l’équipement nomade.

Au dernier étage, la première salle illustre la diversité des productions des déserts du Sinaï et du Néguev par du mobilier textile et des pièces issues de la garde-robe des femmes bédouines de ces régions. Le second espace, dédié à la Syrie, met en parallèle les productions nomades et sédentaires. Une large place est accordée au mobilier de la tente nomade. On peut ainsi découvrir les nombreuses pièces qui ornent ces tentes : séparations et rideaux de tentes, tapis, coussins, couvertures... Le monde féminin n’est pas en reste :les robes et foulards en soie exposés témoignent également de la très grande habileté des tisserands et des teinturiers. Enfin, la dernière partie de l’exposition s’attarde sur la variété des productions d’Alep et de sa région.

Chacune des zones d’exposition est accompagnée de fiches techniques permettant de compléter les informations données sur les cartels et de comprendre les procédés textiles employés dans la fabrication de ces pièces.