Ville de Clermont-Ferrand

La Médiation de l’Eau permet de régler à l’amiable des litiges entre abonnés et service public d’eau et d’assainissement.


JPEG - 30.9 ko

La Médiation de l’Eau a été créée en 2009 et la Ville de Clermont-Ferrand, attentive aux difficultés que peuvent rencontrer ses usagers, adhère à cette association depuis le 1er janvier 2013.

Dans quel cas saisir le Médiateur de l’Eau ?

Le Médiateur de l’Eau est le dernier recours amiable en cas de litige, après que toutes les voies de recours interne au service de l’eau et de l’assainissement aient été sollicitées.

Saisir le Médiateur de l’Eau, en pratique

Tout abonné particulier ou personne morale, ainsi que les consommateurs résidant sur une commune dont le service d’eau ou d’assainissement est adhérent à la médiation de l’eau, peut saisir le Médiateur de l’Eau.
La Médiation est gratuite.
L’avis rendu par le Médiateur est confidentiel. Le consommateur et la collectivité sont est libres de l’accepter ou non.

Deux possibilités :

  • Par voie postale : envoyer une lettre simple ou un formulaire de saisine dûment rempli (téléchargeable sur le site de la Médiation de l’eau), ainsi que les pièces justificatives nécessaires à l’étude du litige à l’adresse suivante :
    Médiation de l’Eau – BP 40 463 – 75 366 Paris cedex 08

Un traitement de qualité et efficace
La Médiation de l’Eau respecte de nombreux critères de qualité : impartialité, indépendance, compétence, efficacité.
En 2014, plus de 1 800 requêtes ont été effectuées auprès du Médiateur de l’eau. 85 % des propositions de règlement amiable ont été conjointement acceptées par l’usager et le service.

Pour en savoir plus, contacter le service de l’eau et de l’assainissement (04 73 42 62 40) ou visitez le site internet www.mediation-eau.fr