Ville de Clermont-Ferrand

Le Code de la Santé Publique prévoit que "quiconque offre au public de l’eau en vue de l’alimentation humaine (...) sous quelque forme que ce soit (...) est tenu de s’assurer que cette eau est propre à la consommation". Pour cela, elle doit répondre à de nombreux critères qui font l’objet d’un contrôle permanent.

La qualité de l’eau est soumise à un double contrôle : un contrôle officiel relevant des pouvoirs publics et une surveillance permanente des services municipaux.

 

Les eaux d’alimentation de la Ville de Clermont-Ferrand sont ainsi analysées par deux laboratoires distincts :

  • Un laboratoire accrédité par le COFRAC (COmité FRançais d’ACcréditation), et mandaté par l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour la réalisation du contrôle officiel des eaux d’alimentation ;
  • Le Service de Contrôle des Eaux de la Direction de l’Eau et de l’Assainissement, qui réalise l’auto-surveillance des eaux de la Ville. Afin de valider ses méthodes d’analyses et ses résultats, ce service participe, comme les laboratoires accrédités, à des essais de comparaison inter-laboratoires.

En 2011, plus de 800 analyses ont été réalisées.

En 2011, 100 % des contrôles effectués se sont avérés conformes à la réglementation. L’eau distribuée à Clermont-Ferrand possède une bonne qualité chimique et bactériologique et satisfait donc à l’ensemble des usages.

Qualité des eaux de consommation ou de baignade, risque légionelles, rejets des eaux usées...Votre établissement peut être soumis à réglementation dans le domaine de l’eau.

Vous souhaitez réaliser une auto-surveillance de vos installations ?
Contactez le laboratoire de contrôle des eaux !
Voir la brochure "Le laboratoire du contrôle des eaux" ci-joint.