Ville de Clermont-Ferrand

Clermont-Communauté a réalisé, durant l’été, de lourds travaux sur la Médiathèque de Jaude, qui a réouvert au début du mois de septembre 2012.


Après trois mois de fermeture pour travaux, duant lesquels une partie de l’activité et des animations a été transféré à l’Espace municipal Pierre-Laporte, c’est aussi la rentrée pour la médiathèque de Jaude.

Un meilleur accueil des usagers

Même si les travaux concernent l’ensemble du bâtiment avec la mise aux normes de sécurité, l’installation de portes d’entrée automatiques et d’une climatisation réversible (chaud/froid), c’est au 1er étage que les aménagements sont le plus visibles. La salle d’activités est plus spacieuse : elle peut désormais accueillir 29 personnes, au lieu de 19 auparavant. Equipée prochainement de matériels de projection, elle permettra de renforcer les partenariats engagés avec les associations, notamment celles oeuvrant pour l’image (Festival du court métrage, Traces de vies) et de proposer aux usagers plus d’ateliers et de rencontres.

 À ce même étage, un pôle Image/Musique remplace l’ancien espace musique. L’offre documentaire sur CD, DVD, partitions, presse spécialisée est rassemblée en un même point pour en faciliter l’accès. Au-delà de la mixité des types de documents, cette nouvelle présentation prend en compte la volonté d’assurer une mixité intergénérationnelle. Elle s’adresse à différents publics, les adultes comme les enfants. Ce nouvel espace, avec son mobilier mobile, est pensé pour évoluer très facilement, favorisant la découverte des collections.

Le bien-être et la convivialité sont améliorés avec la présence de confortables espaces de consultations et une nouvelle organisation de l’accueil : une banque unique pour l’enregistrement des prêts et des dépôts des documents et deux points d’information, l’un pour la jeunesse, l’autre pour le pôle Image/Musique. Ces mobiliers confectionnés spécialement sur commande seront en place mi-Septembre.

Enfin, un réaménagement des espaces internes contribue à améliorer les conditions de travail des 38 agents de la médiathèque.

Le coût de ces travaux, entièrement supporté par Clermont Communauté, s’élève à 712 305 € TTC, auxquels s’ajoutent 65 000 € TTC de mobilier.

Architecte : Ilôt Architecture.

Services : Espace multimédia, accès Internet, WIFI, accueil de groupes et de scolaires
Animations régulières : atelier multimédia, conférences, lectures
Collections : livres et revues adultes et jeunesse, presse livres en gros caractères, livres en langues étrangères, CD, DVD, méthodes de langues, DVD musicaux, partitions.
 

Renseignements pratiques
Médiathèque de Jaude, 9 place Louis-Aragon - Arrêt de Tram : Jaude
Téléphone : 04 63 66 95 00 / mail : bibliotheque.jaude@agglo-clermont.fr

Horaires d’ouverture :
mardi, jeudi, vendredi : 14h – 18h
mercredi : 10h – 18h
samedi : 10h – 17h

 
Le site des bibliothèques de Clermont-Communauté
En savoir plus
Médiathèque de Jaude
 

9 place Louis-Aragon - Arrêt de Tram : Jaude
Téléphone : 04 63 66 95 00
mail : bibliotheque.jaude@agglo-clermont.fr

Tram : A - Arrêt Jaude

Horaires d’ouverture :
mardi, jeudi, vendredi : 14h – 18h
mercredi : 10h – 18h
samedi : 10h – 17h