Ville de Clermont-Ferrand

Avoir l’enfance au coeur de ses priorités, cela signifie aussi, pour la Municipalité, penser à leurs parents.
Le Maire a ainsi souhaité que les services publics s’adaptent pour faire de Clermont-Ferrand une ville facile à vivre pour les familles.


C’est dans ce cadre que le dossier Tout’en 1, introduit en 2014, évolue encore pour être beaucoup plus simple pour les Clermontois.

Les familles au cœur du processus de décision
Dans une logique toujours plus collaborative, le souhait de la Ville était d’intégrer les familles Clermontoises au coeur même du processus de réflexion du projet éducatif de la Ville. Plus d’une centaine de foyers a répondu présent, et une trentaine de familles a accepté d’intégrer le panel permanent de parents pour ainsi contribuer à l’amélioration des services proposés à leurs enfants.

Les familles ont été sollicitées pour :

  • Donner leur avis sur l’exhaustivité des informations pour comprendre le déroulement des activités extrascolaires et périscolaires et le fonctionnement des inscriptions, tarification et facturation,
  • Évaluer la clarté et la pertinence de l’information demandée, dans un objectif de simplification du langage administratif,
  • Avoir un retour afin de savoir si les actions de simplification menées sont pertinentes (dossier pré-rempli, non exigence du livret de famille pour l’enfant ayant déjà fréquenté -* Proposer des suggestions d’évolution.
Allégement des démarches administratives
1 - Un dossier unique pour toutes les activités périscolaires
2 - Un dossier pré-rempli envoyé directement au domicile familial (pour les enfants inscrits en 2015 - 2016)
3 - Élargissement des horaires de dépôt de dossier. En semaine : 7 h 30 - 18 h / Mercredi : 7 h 30 - 14 h
4 - Confirmation d’inscription automatique (par courrier ou par mail)
5 - Paiement en ligne : prélèvement automatique, paiement via Internet et virement
6 - Les pièces justificatives ne sont plus exigées, les informations étant directement récupérées auprès de la CAF
7 - Pour tous les enfants souhaitant s’inscrire à une activité EMS : Visite médicale gratuite permettant d’obtenir le certificat médical obligatoire de non-contre indication (Maison des Sports)