Ville de Clermont-Ferrand


Les réserves du musée n’étant pas assez grandes pour contenir toutes les pièces, les vitrines ont été dès l’origine conçues pour accueillir aussi une zone de réserve. C’est pourquoi les visiteurs peuvent apercevoir, dans la seconde partie des vitrines, des supports de stockage. Au premier plan, les ex-voto sont exposés sur de nouveaux supports en métal peint, réalisés sur mesure et spécifiquement étudiés pour cette collection.

La nouvelle salle des ex-voto propose une sélection de pièces représentatives de la collection découverte à la source des Roches. Outre les deux campagnes de restauration, cette scénographie met en valeur les différentes typologies d’ex-voto  : silhouettes en pied, bustes et têtes, membres inférieurs, bras et mains, planches anatomiques, animaux, … Ces thématiques sont expliquées et développées dans les fiches de salle mises à la disposition du public.

 Par ailleurs, un parcours-enfant a été conçu et aménagé pour le jeune public Accompagnés du Cavaliotto, les enfants découvrent les ex-voto et apprennent, de manière ludique, à les décoder.

 Cette présentation, volontairement épurée, permet de (re)découvrir l’historique de la collection. Elle est appelée à être renouvelée régulièrement pour développer des thématiques différentes, mais toujours en lien avec cette fabuleuse collection.

 Enfin, jusqu’au mois de mai, l’exposition de l’espace Actualité de la Recherche Archéologique est dédiée au chantier de cette collection. Elle revient sur son historique et sur le travail réalisé par les équipes du musée pendant la fermeture de cette salle.