Ville de Clermont-Ferrand


Le Service-Universités-Culture (SUC) est la structure culturelle des Universités de Clermont-Ferrand, service inter-universitaire, dont la préfiguration sous la forme d’une mission a été mise en place en 1982 à l’initiative et sous l’impulsion du Ministère de la Culture (Direction de la musique et de la danse).

Engagement, bénévolat, équipes de travail, réalisation, incitation à la fréquentation d’équipements culturels, confrontation avec le public, choix, plaisir, échanges, sont les idées partagées dans les actions du Service-Universités-Culture. Il accueille, dans ses ateliers de pratique amateur encadrés, des étudiants de tous cursus et de tous niveaux et des personnes non étudiantes, dans la mesure des places disponibles. Il contribue par ses ateliers de pratique, à la construction des parcours citoyens des jeunes en les accueillant sans exigence de niveau préalable, par la proposition d’une assise humaine et sociale plus large, et par l’acquisition de savoir-faire exigeants. Il amène une richesse nécessaire, acquise lors de confrontations d’expériences, de techniques, et d’approches artistiques, grâce à l’encadrement des professionnels de la culture.

Le SUC est un des tout premiers services culturels dans les universités créés en France et à l’heure actuelle l’un des plus importants. Il est membre fondateur de l’Association Art+Université+Culture, réseau des services culturels des établissements supérieurs en France. Il est dirigé par Jean-Louis Jam, professeur des universités.