Ville de Clermont-Ferrand


Le Théâtre du Pélican, en résidence à la Cour des Trois Coquins et conventionné par la Ville de Clermont-Ferrand, conduit des projets artistiques avec la jeunesse. Sa démarche artistique est une revendication permanente d’actes de citoyenneté envers la jeunesse, dans des aventures où se rassemblent toutes les sensibilités. Il cherche ainsi l’universalité de ces paroles adolescentes et se met au service d’une transmission et d’une circulation des idées entre les communautés humaines et culturelles, au-delà de la fracture intergénérationnelle, des clivages socioculturels, du fatalisme et du découragement. Les thèmes choisis sont un point d’ancrage et un lien social et culturel entre des passés et des avenirs. Ils permettent, à la manière d’une mythologie, de dépasser les interrogations individuelles en les éclairant avec la torche de l’imagination théâtrale au service d’une universalité de la jeunesse.

Tous les échanges et les apprentissages artistiques ont prouvé que le théâtre et ses dépendances artistiques restent encore des instruments indispensables d’éducation populaire. Ces aventures donnent la même chance d’ouverture d’esprit à tous les jeunes rencontrés. Puisque « le hasard favorise les esprits préparés », peut-être peut-on espérer contribuer à les aider à s’orienter dans le labyrinthe des possibles de leur vie.

Vivre les projets de la Compagnie, c’est expérimenter la société, mieux la comprendre, se rendre compte que l’on peut aisément passer de spectateur à acteur si l’on s’en donne les moyens. Participer aux aventures du Théâtre du Pélican est un engagement dans la citoyenneté.