Ville de Clermont-Ferrand

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) accueillent les personnes âgées dont l’état de santé nécessite un suivi personnalisé au quotidien. Dans chaque EHPAD, une équipe pluridisciplinaire assure la continuité des soins en lien avec le médecin coordonnateur et accompagne les résidents selon leurs besoins, de jour comme de nuit. Des activités nombreuses et variées sont proposées à chacun selon ses capacités et ses envies.
Trois de ces établissements disposent d’une unité Alzheimer, réservée aux personnes atteintes de troubles cognitifs. Elles offrent à ces personnes des locaux adaptés et particulièrement sécurisés. Une équipe de professionnels spécialisés dans l’accompagnement des personnes atteintes de troubles du comportement y veille nuit et jour sur les résidents.
Deux de ces établissements disposent en outre d’un accueil de jour, destiné à favoriser le maintien à domicile des personnes atteintes de troubles cognitifs, et apportant un répit à leurs aidants familiaux. Les personnes âgées bénéficient durant ce laps de temps d’activités stimulant leurs capacités relationnelles et mémorielles, en contact avec d’autres personnes. Les accueils de jour sont ouverts du lundi au vendredi de 10 heures à 17 heures.