Ville de Clermont-Ferrand


  • - Les bassins d’orage :
JPEG - 116.5 ko
Bassin de St Jacques

Un bassin d’orage est avant tout un bassin qui retient les eaux pluviales excédentaires qui sont produites lors d’un orage.

Lors de fortes pluies, les quantités d’eau arrivant dans les stations d’épuration augmentent et saturent les stations, ces eaux excédentaires sont par conséquent détournées vers les bassins d’orage. Lorsque le bassin d’orage est rempli, les eaux sont fortement diluées (du fait de la quantité de polluant / quantité d’eau totale) et pourront ainsi être plus facilement traitées ultérieurement par les stations d’épuration.

  • - Les déversoirs d’orage :

Les déversoirs d’orage sont des ouvrages utilisés sur le réseau d’évacuation des eaux des agglomérations possédant un réseau unitaire.

Ils permettent de rejeter une partie des effluents dans le milieu naturel ou dans un bassin de rétention, sans passer par la station d’épuration. Les eaux rejetées sont compatible avec les capacités d’auto-épuration du milieu récepteur.

  • - Les bassins écrêteur de crue :

Ils sont placés sur les rivières ou collecteurs d’eaux pluviales et sont destinés à stocker provisoirement le surplus d’eau de temps de pluie en vue d’éviter les inondations.