Ville de Clermont-Ferrand

L’âge du Bronze est illustré par un ensemble de haches qui retrace l’évolution des formes de cette arme et surtout par le "Trésor de Manson", dépôt d’un bronzier composé de plus de cent objets : pièces de harnachement pour cheval, pièces d’armement, éléments de parures...


Les âges du Fer sont évoqués par des objets exceptionnels tels que le casque en bronze provenant des Martres de Veyre ou la sépulture de Sarliève où sont encore visibles des bijoux de fer et de bronze.

La période gallo-romaine est incontestablement la plus riche, autant par les vestiges de monuments religieux (Temple de Mercure au sommet du Puy de Dôme) que par les découvertes uniques de conservation naturelle aux Martres de Veyre (robe de laine du 2ème siècle ap. J-C., verreries, restes de nourriture, céramiques,...) ou la Source des Roches à Chamalières.

Une remarquable collection de monnaies d’or et de bronze est à signaler avec en particulier un statère d’or de Vercingétorix.

Enfin, des découvertes isolées mais cependant significatives, constituent une autre richesse du musée, toujours en relation avec la vie quotidienne, la religion ou le monde des morts.

Le statère d’or à l’éffigie de Vercingétorix - retrouvé dans la région de Billom vers 52 avant J.C.

à voir :

  • l’histoire de "La jeune fille du Cheix", le plus vieux squelette humain répertorié en Auvergne,
  • l’urne Gallo-romaine découverte en 1897,
  • la mosaïque à la Gorgone,

Collections en référence dans les musées de France :